VivaTech 2017 : trois jours pour faire le tour de l'innovation mondiale

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 13 juin 2017 à 9h15, mis à jour le 9 mai 2019 à 17h05
VivaTech 2017 : trois jours pour faire le tour de l'innovation mondiale

FUTUR – Pour sa seconde édition, le salon des nouvelles technologies Viva Technology fait son retour porte de Versailles, à Paris (Hall 1). Une nouvelle fois, les plus grands noms de la tech mondiale se donnent rendez-vous à Paris Expo (15-17 juin) pour des conférences, présentations, mais aussi faire découvrir les innovations de demain.

De quoi votre quotidien sera-t-il fait demain ? La réponse est peut-être à trouver du côté de la porte de Versailles à Paris, du 15 au 17 juin. Paris Expo accueille pour la seconde fois le salon Viva Technology, nouveau rendez-vous mondial de l'innovation. L'an dernier, plus de 40.000 visiteurs s'y étaient pressés. Cette année, on attend quelque 50.000 personnes.

Après le succès de la première édition, ses organisateurs ont décidé de répéter le même concept : deux jours dédiés aux startups, grands groupes et autres professionnels. Et la journée du samedi ouverte au grand public afin de présenter les dernières nouveautés au plus grand nombre.

Une fois encore, le salon se veut un concentré ce que les différents pays ont de mieux à présenter et les grands noms du high-tech mondial seront présents. Plus de 400 speakers du monde entier sont attendus pour des conférences (250 programmées en trois jours) et tables rondes sur l'impact de la tech dans notre vie, dont Éric Schmidt (Alphabet), Tim Armstrong (AOL), Daniel Zhang (Alibaba), Bertrand Piccard (Solar Impulse) ou encore John Collison (Stripe). Les Français ne sont pas oubliés et de grands patrons comme Bernard Arnault (LVMH), Stéphane Richard (Orange), Philippe Wahl (Groupe La Poste) et Isabelle Kocher (Engie) viendront échanger sur leurs expériences du numérique et le futur de leurs entreprises.

L'occasion donnée aux startups de rencontrer des investisseurs

VivaTech est aussi l'occasion pour les "licornes", ces sociétés émergentes, de faire parler d'elles et de partager leur vision du futur technologique (Blippar, Skyscanner, Hootsuite…) avec de nombreuses personnalités présentes, qu'elles soient chefs d'entreprises, entrepreneurs, universitaires ou encore investisseurs. Les organisateurs renouvellent les dispositifs Talent Connect pour aider à la recherche d'emploi dans le digital, Mentor Connect pour trouver un mentor aux startups, mais aussi les challenges, lancés par différents acteurs avant le salon et qui distribueront leurs récompenses sur place.

Si le salon accueille plus d'un millier de startups et les leaders du high-tech (Facebook, Google, Alibaba), de grands groupes tels que TF1, La Poste, LVMH, Carrefour, Sanofi ou encore Engie et le PMU ont également répondu à l'appel et présenteront sur leurs Labs des innovations, de nouvelles expériences, mais aussi des partenariats avec des sociétés en devenir. Robotique, santé, environnement, lifestyle, communication, intelligence artificielle, cybersécurité, éducation, smart city, FoodTech… les thématiques ne manquent pas au détour des allées.

VivaTech

Des femmes à l'honneur et des innovations à découvrir

Une centaine d'innovations seront présentées toute la journée à la Discovery Arena, dans le Hall of Tech, de la révolution réalité virtuelle aux robots en passant par des drones suiveurs ou solutions 3D et autres objets connectés pour la maison. Il s'agit des inventions phares de startups ou d'entreprises plus installées. Des espaces de pitch, "Accelerate" ou "Office Hours" dans les zones dédiées, sur le Lab TF1 et bien d'autres, permettront aussi aux 5.000 startups présentes d'aller à la rencontre de grands groupes ou investisseurs afin de les convaincre. Quelque 1.000 investisseurs seront présents pour tendre l'oreille (dont Accel Partners, Atomico, Balderton Capital, Benchmark Capital, Index Ventures, Partech Ventures et Union Square Ventures).

> Le programme des conférences et interventions durant les trois jours de VivaTech

Des activités pour les visiteurs professionnels comme grand public sont organisées durant trois jours. Vous pourrez ainsi vous mettre au code, débattre de la révolution énergétique, vous essayer à la réalité virtuelle, faire voler un drone, monter dans une navette sans chauffeur ou bien suivre une compétition eSport. VivaTech est aussi l'occasion de pister quelques initiatives comme #Womenrock, qui mettra en lumière 15 jeunes entrepreneuses. Ou encore #PositiveImpact, un sujet transverse autour de l'innovation responsable et éthique qui récompensera plusieurs startups. Des happenings et autres surprises viendront égayer le salon au fil des trois jours.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info