À VivaTech, un luxe de technologies

Viva Technology
DirectLCI
C'EST POUR DEMAIN - Dans les allées de Vivatech, un géant du luxe a imaginé toutes sortes d'innovations pour ses produits, du distributeur automatique de joaillerie jusqu'à des sacs à main qui embarquent leurs propres écrans flexibles.

Il n'a pas encore de prix , on ne le voit que sous cloche, mais c'est l'une des curiosités du salon, ce sac Vuitton qui embarque sur son flanc deux écrans flexibles, pour afficher ses photos ou un fil de clichés sur Instagram. Une curiosité, mais pas juste un concept, les sacs à écrans de la marque sortiront bien dans un futur proche, il faut juste que le fabricant travaille encore sur l'autonomie, un peu limite, on parle de cinq heures seulement. 


Autre innovation : un distributeur automatique de joaillerie de luxe, pensé pour Builgari, un système qui rendrait des services comparables à ceux d'un magasin. Choisissez votre bague sur un grand écran tactile, puis passez votre main dans un scanner qui va précisément mesurer la taille de vos doigts. Bougez votre main devant un autre capteur, qui permettra à l'écran de vous afficher l'essayage virtuel de la bague à votre doigt. Ne reste plus qu'à payer avec votre carte bancaire la mieux pourvue, et l'écrin tombera sur le côté de la machine. De l'achat d'impulsion, version luxe.

Parmi les innovations glanées auprès de startups partenaires du géant du luxe, ce système de paiement sur mobile pensé pour les commerces traditionnels. Ouvrez votre compte sur le smartphone, et vous n'aurez plus qu'à scanner le code-barre de l'article que vous voulez acheter. Payez dans l'app, et sortez du magasin, le passage en caisse ne vous concerne plus. La démo ne concerne encore qu'une grande chaîne de magasins de cosmétiques, mais pourrait s'étendre à d'autres types de magasins, des supermarchés de quartier par exemple.

Votre photo pour décorer votre cappuccino... ou un cocktail

Mais dans le lot, notre préféré, c'est Ripples, une imprimante d'un genre nouveau, qui dessine l'image de votre choix... sur de la mousse ! Celle d'un cappuccino le matin, ou celle d'un cocktail le soir, un procédé qui donne des résultats d'une qualité étonnante, et qui, c'est promis, ne modifiera en rien le goût du breuvage.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale du week-end

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter