Voici le premier objet imprimé en 3D dans l'espace

Voici le premier objet imprimé en 3D dans l'espace
High-tech

NASA - L'impression 3D fait des émules. Y compris dans l'espace. La preuve, une imprimante 3D vient d'être installée dans la Station spatiale internationale. Et voici le premier objet créé, du pur "made in space".

On a déjà vu des impressions 3D. On a déjà vu les astronautes de la Station spatiale internationale (l’ISS) s'amuser. Mais on n'avait encore jamais vu une imprimante 3D installée à 400 kilomètres de la Terre. Et elle fonctionne ! La preuve, elle vient de créer son premier objet dans une atmosphère sans gravité. Du pur "made in space". 

Et qu'ont imprimé les astronautes de l'ISS ? Le logo de Batman, la Schtroumpfette, un outil utile pour le quotidien dans la station, une bague, une tasse à café pour accompagner la nouvelle machine à espresso de la Station  ou une coque iPhone ? Rien de tout cela mais en tout cas rien de bien vital : ils ont créé une plaque à accrocher... sur le boîtier de la buse d'impression de l'imprimante 3D. Dessus on peut lire "Made in space - Nasa" (Fabriqué dans l'espace).

La Zero-G créée de toutes pièces par la Nasa

Une petite impression pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ? Faut voir. L'imprimante 3D ne va, de toute manière, pas rester plus de quelques semaines dans l'ISS. Elle est arrivée par le biais d'une navette de réapprovisionnement SpaceX en septembre et reviendra sur Terre dans quelques semaines déjà. L'objectif est d'imprimer différents objets dans l'espace. De faire de même, avec la même machine, sur Terre et ensuite de comparer les résultats. Bref, il y a une motivation sérieuse à cette expérience assez fun.

A noter aussi que cette imprimante 3D n'est pas une machine lambda, de celles qu'on peut acheter chez MakerBot ou autres. Non, cet appareil – baptisé Zero-G –, a été créé de toutes pièces par l'agence spatiale américaine (la Nasa) et une société privée ( MadeInSpace , justement) afin de pouvoir fonctionner dans une atmosphère sans pesanteur. C'est Calogero qui doit être bluffé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent