Voici les 5 meilleurs smartphones pour prendre des photos en 2016

Voici les 5 meilleurs smartphones pour prendre des photos en 2016
High-tech

PHOTOGRAPHIE - Nous utilisons de plus en plus notre téléphone portable pour prendre des photos. Pour vous aider à faire le bon choix, metronews a sélectionné les cinq meilleurs photophones du marché en 2016

Comme dit le vieil adage, le meilleur appareil photo est celui qu'on a avec soi. Or, la plupart des gens ont aujourd’hui un smartphone. Il n’est donc pas étonnant que nous soyons de plus en plus, notamment les plus jeunes, à mitrailler uniquement avec notre téléphone. Et cela malgré la médiocrité des capteurs photo qui équipent actuellement les smartphones.

Mais tous ne se valent pas, évidemment. Pour vous aider à faire le bon choix, metronews a sélectionné les cinq meilleurs "photophones" de ce cru 2016. Notre classement s’appuie sur trois critères : la qualité de la lentille et du capteur, mais aussi à la performance des fonctions servant pour la mise au point automatique ou l’exposition.

► 1-Samsung Galaxy S7 / S7 Edge
Pas de débat sur ce point-là : les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge embarquent tous les deux le meilleur appareil photo jamais installé sur un smartphone. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : un capteur de 12 mégapixels (contre 16 mégapixels sur le GS6), avec une vitesse d’ouverture de f/1,7. Son secret ? Moins de mégapixels, mais beaucoup plus gros, et donc des clichés de bien meilleures qualités.
 

Le plus ⇒ Une meilleure qualité de photo en situation de faible luminosité (et donc sans flash). Mais aussi une mise au point automatique plus réactive.

Prix : 699 euros/ 799 euros

EN SAVOIR + >> MWC 2016 : Samsung officialise les Galaxy S7 et S7 Edge


► 
2-Apple iPhone 6s/ 6s Plus / SE
Six mois après sa commercialisation, la caméra qui équipe les iPhone 6s et 6s Plus (mais aussi SE) commence à se faire un peu désuète, même si elle continue d’offrir l’un des capteurs les plus puissants du marché. En abandonnant le capteur 8 mégapixels au profit d’un nouveau capteur 12 mégapixels, l’appareil offre une bonne qualité de photo. Son principal défaut ? La vitesse d’ouverture de sa lentille en f/2,2. Comme d’habitude, les images manquent un peu de contraste et les couleurs sont souvent un peu fades.

Le plus En situation de forte luminosité, sa faiblesse devient sa force en limitant la saturation.

Prix : 749 euros / 859 euros

EN SAVOIR +
>> TEST - iPhone 6s : le 3D Touch change la donne
>> TEST - Apple iPhone SE : un smartphone aussi discret que performant

► 3-HTC 10
C’est la bonne surprise de ce début d’année. Le HTC 10 embarque un capteur de 12,1 mégapixels avec une vitesse d’ouverture de f/1,8. Les images ont un excellent niveau de détails dans de bonnes conditions de luminosité et la réduction du bruit en faible lumière est très bien gérée. En revanche, le temps de capture des clichés en faible lumière est parfois un peu long. C’est d’ailleurs son principal défaut.
 

Le plus La mise au point automatique de l'appareil photo est très efficace.

Son prix : 749 euros (en précommande)

EN SAVOIR + >> HTC 10 : le nouveau smartphone vaut-il le coup ?

► 4- LG G5
Le G5 est le premier smartphone à embarquer un double capteur photo : l’un composé d’une caméra de 16 mégapixels avec un angle de 78 degrés et une ouverture de f/1,8 ; l’autre une caméra de 8 Mégapixels avec un grand angle de 135 degrés. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle permet de prendre des photos avec un super grand angle, sans avoir à reculer. Mais elle se révèle finalement assez gadget à l’usage.


Le plus 
Il est le seul pour le moment à embarquer un double capteur photo grand angle. Pratique, notamment pour prendre en photo un paysage ou un immeuble de 50 étages !

Son prix : 699 euros (en précommande)

EN SAVOIR + >> MWC 2016 : LG dévoile le G5, un smartphone qui se veut modulable

► 5. Sony Experia Z5
Le nouveau Experia Z5 peut en effet se vanter d’afficher des spécifications impressionnantes : un capteur de 23 mégapixels et un autofocus de 0,03 secondes. En pratique, le téléphone de la firme japonaise n’est aussi impressionnant que sur le papier. Son principal défaut ? Il a tendance à surexposer son sujet.

 

Le plus Grâce à l’étanchéité de l’appareil, il est possible de prendre des photos sous l’eau. 

Son prix : 499 euros

À LIRE AUSSI
>> Galaxy S7 et S7 edge VS iPhone 6s et 6s Plus : lequel est le plus résistant ?
>> iPhone SE vs iPhone 6s : lequel acheter ?
>> Non, l’iPhone n’est pas le smartphone le plus puissant du marché en 2016
>> Un labo torture les smarphones et les plus robustes sont... les moins chers !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent