Voici l'image la plus censurée en Chine en 2015

Voici l'image la plus censurée en Chine en 2015
High-tech

CENSURE - L'image la plus censurée sur Internet par les autorités chinoises est une illustration de Winnie l'ourson au volant une petite voiture en plastique. Non, ce n'est pas une blague. En fait, ce personnage de Walt Disney est utilisé par les internautes chinois pour représenter leur président, Xi Jinping.

En Chine, la censure est depuis longtemps un sport national. Et Internet n'y a rien changé jusqu'à maintenant, ou presque. Ironie du sort, la photo la plus censurée en 2015 n'est autre qu'une image représentant un jouet en plastique à l'effigie de Winnie l'ourson, le célèbre personnage de dessins animés pour enfants.

Non, vous ne rêvez pas. Si le bureau de la censure chinoise prend son rôle très au sérieux, il ne manque pas, pour le coup, de nous faire éclater de rire. C'est le site Foreign Policy qui vient de rapporter l'information. La photo en question montre un jouet représentant le célèbre ourson Disney dans une voiture verte, accompagnée de la légende "une photo à partager".

Winnie l'ourson, victime de la censure des autorités chinoises ?

Postée le 3 septembre 2015, l'image s'est propagée à vitesse grand V sur le réseau social Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, en étant reprise 65.000 fois en seulement 69 minutes, avant de disparaître subitement des réseaux. Et cela, en raison de l'application de la censure. Mais... enfin, pourquoi ? On se demande alors comment une telle image a pu s'attirer les foudres de Pékin.

Il faut savoir que depuis au moins deux ans le personnage de Winnie l'ourson est utilisé par les internautes pour moquer le leader de l'État. Et pour tout vous dire, ça ne plaît du tout aux autorités chinoises. Il y a deux ans, une photo montrant le président chinois Xi Jinping marchant aux côtés de son homologue américain Barack Obama avait été comparée sur Weibo à une image de Winnie l'ourson avec son ami Tigrou. Avant de trépasser brusquement, sous le sceau de la censure...

À LIRE AUSSI
>> Facebook censure la photo de la sculpture de la Petite Sirène
>> Le "Nu couché" de Modigliani censuré par plusieurs médias anglo-saxons
>> Un photographe défie la censure de Facebook avec un cliché

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent