Voilà à quoi pourrait ressembler votre clé USB dans le futur

Voilà à quoi pourrait ressembler votre clé USB dans le futur

DirectLCI
STOCKAGE - Des chercheurs ont mis au point une technologie de gravure au laser qui permet de stocker des données dans du cristal de quartz, et cela pendant des milliards d'années. Ils songent déjà à sa commercialisation.

Ce disque en cristal de quartz, de la taille d'une pièce de monnaie, est capable d'engranger jusqu'à 360 To de données (pour info, cela représente plus de 500 millions de films en divx ou 50 millions en HD). Mieux : cette disquette du futur peut les conserver près de 14 milliards d'années ! En effet, ce matériau est si résistant qu’il peut être plongé dans de l’acide ou être introduit dans un four à 1000°C sans endommager les données. Son prototype a été présenté lors de la conférence international Society for Optical Engineering à San Francisco, ce mercredi.

A l'heure actuelle, la durée de vie des supports de stockage (CD, DVD, disque dur, disque SSD, etc.) ne dépasse pas quelques dizaines d’années seulement. "Pour le moment, les entreprises doivent sauvegarder leurs archives tous les cinq à dix ans étant donné que la mémoire des disques durs a une relativement courte durée de vie", explique le responsable du projet, Jingyu Zhang.

Un faisceau laser produit des impulsions

L’information est gravée au sein même du cristal à l’aide d’un faisceau laser qui produit des impulsions de l’ordre du milliardième de seconde. Chaque impulsion va créer une cavité aux propriétés optiques très particulières, dans lequel il est possible de stocker des informations, détaillent les chercheurs .

Grâce à cette technique, les chercheurs de l’université de Southampton sont parvenus à graver des textes tels que la déclaration universelle des droits de l’Homme, la Bible du roi Jacques, la Grande Charte des libertés d’Angleterre (Magna Carta) et le traité d’optique d’Isaac Newton. Les chercheurs pensent déjà à sa commercialisation. Reste à connaître son prix !

À LIRE AUSSI
>> Que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur
>> Créez une clé USB d'installation (ou de réinstallation) de Windows 10
>> Pourquoi vous devez arrêter de charger votre téléphone la nuit

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter