Voilà comment retirer le mot "terroriste" de vos pages web

Voilà comment retirer le mot "terroriste" de vos pages web

DirectLCI
ASTUCE - Un développeur canadien a eu la bonne idée de développer une petite application gratuite qui permet de remplacer toutes les occurrences du mot "terroriste" par celui de "lâche" dans vos pages web.

Contre la barbarie des terroristes de Daech, ce développeur canadien a trouvé l'acte de résistance imparable sur le Net : une fois installée, son application, nommée "Terrorist to Coward", permet de remplacer automatiquement le mot "terroriste" par celui de "lâche" dans toutes vos pages web. Il explique avoir voulu manifester son soutien à la France après les attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 décembre.

"J'ai suggéré mon idée d'appli à un collègue, nous avons fait une réunion et 45 minutes plus tard, c'était en ligne !, explique son créateur Mack Flavelle sur le site de Radio-Canada. Ça nous a demandé 15 lignes de code. C'est tout !" On pourrait cependant se demander si le fait de supprimer le mot "terroriste" des pages Internet n'est pas aussi une manière de se voiler la face. Au contraire, d'après lui, c'est un acte de "cyber-résistance".

EN SAVOIR + >> EN DIRECT - Le suivi des événements

"Il faut que les gens continuent d'en parler"

"Cette application n'empêchera pas qui que ce soit de se faire exploser, mais on espère redonner le pouvoir aux gens, faire en sorte qu'ils se sentent moins impuissants face à ces actes, explique  Mack Flavelle  à Radio-Canada. Car c'est ce que nous avons tous ressenti à travers le monde. Il faut que les gens continuent d'en parler, qu'ils créent des comptes Facebook, qu'ils tweetent. Car nous vivons tous dans l'espace numérique et rendre le monde meilleur passe aussi par là."

À LIRE AUSSI >>  Attentats de Paris : Google Maps géolocalise Daesh... au Bataclan !

Pour installer gratuitement sur votre navigateur l'application Terrorist to Coward, il suffit de  télécharger  Chrome, et de vous rendre dans le  Chrome web store . Comme vous pouvez le voir, l'outil remplace le mot "terroriste" par sa traduction anglaise ("cowardes") pour le moment. Mais une mise à jour pour qu'elle soit utilisable en langue française devrait arriver prochainement.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter