Voilà pourquoi vous ne devriez pas acheter un hoverboard (low-cost) pour Noël

High-tech
DirectLCI
COURSES DE NOËL - Alors que ce skateboard du futur devrait être l'un des produits high-tech phares de Noël, plusieurs cas d'explosion ont été recensés en Grande-Bretagne. De quoi vous convaincre d'attendre un peu avant d'en acheter.

On l'annonçait comme la star des produits high-tech de Noël. Mais ce skateboard motorisé n'est pas sans danger. Au-delà du risque de chutes, plusieurs cas d'explosion et d'incendie auraient été recensés par les autorités britanniques. En cause, des problèmes de batteries et de chargeurs qui ne seraient conformes aux normes de sécurité.

Si vous ne connaissez pas l'hoverboard, il s'agit d'un scooter gyroscopique. Une sorte de " Segway ", mais sans selle ni guidon pour le manœuvrer. Une fois debout sur l'engin, les deux roues avancent ou reculent en fonction de l’inclinaison du corps. La plupart sont vendus autour de 500 euros, mais des versions à bas prix "made in China" ont fait leur apparition ces derniers mois.

Après avoir mené des tests pour s'assurer de leur fiabilité, l es autorités du comté du Kent recommandent ainsi de ne pas acheter ces hoverboards dit "bon marché", en raison du risque d'explosion ou d'incendie. Et pour cause : les pompiers du Comté ont déjà eu affaire à un hoverboard qui a pris feu alors qu’il était en train de charger : "L’incendie qui a suivi a coûté 25.000 livres (soit 35.520 euros) de dommages dans la cuisine de la victime", précise les autorités dans un communiqué.

Attention au risque de chute

Pour limiter les risques, les autorités françaises recommandent d'acheter uniquement des produits conformes à la norme européenne "CE". Enfin, si aucune victime n'est à déclarer aujourd'hui, les services des urgences constatent de leur côté une augmentation du nombre de petites fractures après une chute avec un Hoverboard (ce dernier peut atteindre 8 km/h). Un avant-goût du futur, qui pourrait bien être fatal pour vous. Bref, vous l'aurez compris, mieux vaut sans doute attendre l'année prochaine.

À LIRE AUSSI
>> Le skate volant de Lexus existe mais vous n'êtes pas prêt de l'utiliser
>> VIDEO - Tony Hawk, la légende du skate, teste le Hoverboard
>> Il pulvérise un record du monde avec son hoverboard fait maison

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter