Voiture autonome : Apple va prendre la route

High-tech

EXPÉRIMENTATION - Le fabricant de l'iPhone a obtenu l'autorisation de tester des voitures autonomes dans les rues de Californie. Ce qui, si on en doutait encore, confirme son intérêt pour ce véhicule d'un futur... pas si lointain.

Apple se lance à son tour dans la course à la voiture autonome. La firme de Tim Cook vient d'obtenir ce vendredi 14 avril 2017 l'autorisation de tester ses véhicules sans chauffeur en Californie.  

Le géant de l'informatique a ainsi obtenu le feu vert pour expérimenter des modèles sur les routes publiques. La société n'est pas la seule à avoir ce privilège puisque General Motors, Ford, BMW, Volkswagen, Tesla, Honda, Nissan, Mercedes-Benz ou encore Google ont déjà eu cette autorisation.  

En vidéo

Elle sait tout faire : focus sur la voiture autonome

Ambitions d'Apple dans la voiture du futur

Ce permis matérialise les ambitions du fabricant de l'iPhone dans l'automobile du futur. C'est le signe que le groupe s'engage dans la course à celui qui en produira le premier en série. Même si le PDG n'a jamais confirmé l'existence d'un tel projet. 

 

Apple avait cependant déjà exprimé son intention d'investir ce domaine, notamment en écrivant en décembre à l'agence fédérale de sécurité routière américaine (NHTS) pour lui donner son avis sur un projet de lignes directrices concernant les voitures autonomes. 

En vidéo

La voiture autonome, entre excitation et réserves

La concurrence est rude dans ce domaine car la plupart des grands constructeurs et de groupes technologiques travaillent actuellement sur les véhicules sans chauffeurs, considérés comme l'avenir de l'automobile. De premières productions en série sont promises pour très bientôt, autour de 2020.

Lire aussi

Mais déjà, certains subissent des sorties de route, à l'instar d'Uber. Une voiture sans conducteur de la société américaine de VTC a en effet été violemment percutée le 24 mars 2017, se renversant sur le flanc dans une rue de l'Arizona.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter