L'appli de la semaine : Polly, la fée du stationnement rapide

L'appli de la semaine : Polly, la fée du stationnement rapide

GARÉ ! – On connaissait les applis de navigation pour trouver le meilleur chemin. En voici une qui va également vous permettre de vous garer le plus facilement possible. Polly s'annonce d'une aide précieuse à Paris, notamment pour les touristes.

On estime qu'à Paris, 30% du trafic est dû à des voitures en quête de stationnement. Chaque année, tourner en rond dans l'espoir de trouver une place dans la rue coûterait ainsi des millions de litres d'essence et d'heures aux automobilistes. Dans la capitale, les conducteurs tournent en moyenne 20 minutes avant de décrocher le Graal. Les services pour se garer se multiplient et même Waze, le service de navigation de Google, indique désormais les parkings proches de votre destination. Parmi ces applis, Polly promet de limiter le temps passé à chercher une place en fournissant les meilleures infos possibles et en vous accompagnant réellement jusqu'à votre destination, même une fois garé.

Qu'est-ce que c'est ?

Lancé en mars 2015 par la startup israélienne sPARK et disponible à Paris depuis le mois d'avril, Polly est une application mobile proposant une solution complète de navigation et aussi de parking. En fonction de votre destination, l'appli tient compte, dans la durée annoncée, du temps nécessaire pour vous garer en indiquant les zones de stationnement possible. Et elle s'engage à vous trouver le meilleur endroit où laisser votre voiture. La mairie de Paris a apporté son aide au projet open data) pour avoir des informations précises sur l'état du stationnement dans la capitale ainsi que le service PayByPhone qui est capable d'ajouter ses données de stationnement payé par zone pour indiquer les secteurs où des places sont disponibles

En quoi est-ce différent ?

sPARK a élaboré un algorithme basé sur les comportements des automobilistes, l'utilisation de données géographiques fournies par la mairie de Paris et quelques sociétés de parking de la ville notamment, ainsi que sur les données remontées par les utilisateurs (taux d'occupation d'un parking, facilité de stationnement). L'appli a renseigné de nombreuses informations locales sur les rues, les zones de parking autorisées, les autorisations nécessaires (carte de résidant, voiture handicapée, livraison…), les horaires, etc. avant de vous donner le meilleur trajet et d'ajouter le prix du stationnement à proximité (rue ou parking).

Si vous n'habitez pas Paris, il suffit de le préciser dans l'appli et vous pourrez ainsi bénéficier d'un service dédié avec un guide comprenant des conseils pour se garer et des photos. Une initiative qui devrait ravir les visiteurs pas toujours au fait des réglementations locales. 

Qu'y trouve-t-on ?

Polly utilise le système de cartographie HERE pour sa solution de navigation afin de peaufiner l'estimation du temps à l'arrivée. Une fois installée, l'appli est plutôt facile à mettre en route et assez intuitive. Vous indiquez votre destination, la durée de stationnement dont vous aurez besoin, si vous préférez vous garer dans la rue ou dans un parking. Vous lancez le trajet comme sur un GPS normal, sauf que l'horaire de destination indiqué tient compte du temps qu'il vous faudra pour trouver une place dans le secteur où vous vous rendez. Vous pouvez aussi indiquer le tarif de stationnement que vous êtes prêts à payer ainsi que la distance maximale à pied que vous voulez bien faire.

En s'approchant de la destination, l'appli va alors vous conseiller sur l'écran les rues à emprunter pour maximiser les chances de vous garer, indiquant tout du long en couleur verte les côtés de la rue où vous pourrez vous garer. Dès que vous avez trouvé une place, vous l'indiquez à l'appli. Vous pourrez régler votre ticket de parcmètre à l'aide du service PayByPhone depuis Polly. Si vous n'avez pas trouvé de place au bout de 9'30" de recherche, l'appli va vous indiquer le parking le plus proche.

L'appli garde en mémoire l'emplacement et vous indique le chemin à parcourir à pied jusqu'au lieu que vous avez renseigné. Polly pourra ensuite vous ramener à votre voiture.

Propriété du consortium de constructeurs allemands comptant notamment Daimler, BMW ou encore Audi, Polly devrait faire très vite son apparition dans les systèmes embarqués dans les véhicules.

Les plus

- Le choix du stationnement dans la rue ou en parking avec les tarifs

- Les explications sur la réglementation du stationnement pour les touristes

- Le trajet à effectuer à pied jusqu'à votre destination initiale

- La possibilité d'envoyer des solutions de parking aux amis que vous attendez à votre rendez-vous

- L'ajout possible d'Autolib parmi les paramètres

- Le paiement du stationnement par PayByPhone directement depuis l'appli

Les moins

- Ne fonctionne qu'à Paris pour le moment (pour la France), Tel Aviv et Jérusalem.

Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android – Plus d'infos sur www.parking-polly.com

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.