Voler une voiture Tesla avec une application mobile, c’est possible

High-tech

PIRATAGE – Un groupe d’experts en sécurité informatique a trouvé une faille permettant de voler une voiture Tesla grâce à une application mobile. Ils ont pu repartir au volant du véhicule sans se faire remarquer.

"Comment voler une Tesla ?" Des experts en sécurité de la société Promon ont partagé une vidéo où ils expliquent comment ils ont réussi à pirater une voiture de la marque Tesla et repartir au volant sans se faire remarquer. Sans jamais entrer dans les détails, pour éviter de propager l’astuce, ils démontrent qu’une faille existe dans l’application mobile permettant de localiser son véhicule (ou vérifier si les portes sont bien fermées). Grâce à celle-ci, ils sont parvenus à repartir au volant d’une Model S, dont la version la plus chère vaut près de 150 000 euros.

Pour y parvenir, les "hackers" ont créé un point d’accès Wi-Fi piégé à proximité d’un fast-food et ont incité les clients à télécharger une application en promesse d’un burger gratuit. Dès que celle-ci est installée, ils récupèrent les identifiants et les données du propriétaire du véhicule Tesla. Ne reste plus qu’à localiser la voiture, déverrouiller les portes et activer le démarrage sans clé.  La Tesla Model S possède la particularité de pouvoir démarrer via le biais du mot de passe, afin de permettre à des amis de déplacer le véhicule en cas de besoin.

Lire aussi

    La multitude d’étapes permettant au propriétaire de bénéficier du burger gratuit devrait mettre la puce à l’oreille, rapporte le site 01 net, mais le piratage reste malgré tout possible. D’après le site internet, le fondateur et directeur de Promon a voulu prouver la dangerosité des applications mobiles connectées aux voitures, encore très mal sécurisées. Tesla incite par ailleurs ses clients à une grande vigilance et à une mise à jour régulière de l’application et de leur smartphone.

    Lire aussi

      En vidéo

      Tesla présente son Autopilot 2.0 pour des voitures 100% autonomes en 2016

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter