Volonté, femmes, jeux mobiles, communauté, patience... Ce que l'on a appris des conférences de l'E3 2018

Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Los Angeles
Publié le 14 juin 2018 à 20h59, mis à jour le 21 juin 2018 à 15h30
Volonté, femmes, jeux mobiles, communauté, patience... Ce que l'on a appris des conférences de l'E3 2018
Source : Melinda DAVAN-SOULAS

DÉCRYPTAGE – On a vu des jeux vidéo, de beaux jeux, des surprises et des stars. Mais les conférences qui se sont tenues avant l'ouverture officielle de l'E3 2018, le salon du jeu vidéo de Los Angeles, ont surtout permis de lever le voile sur l'avenir vidéoludique et les envies de chacun. Des jeux plus féminins qu'à l'accoutumée, un ténor prêt à rejouer les premiers rôles, le jeu mobile qui commence à prendre de l'envergure… On fait le point sur les premiers enseignements.

Les trois jours de conférence qui précèdent l'ouverture officielle de l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles (12-14 juin), ont permis de donner la tonalité de l'événement et de voir de quelle manière chaque grand acteur du secteur voyait l'avenir. Du changement de ton d'un Xbox, plus volontaire, à la place des femmes dans le jeu, en passant par la montée en puissance du jeu mobile, retour sur les enseignements qu'on a tirés des premiers jours.

Xbox passe à l'offensive et voit plus loin

On disait la firme en retrait par rapport à Sony et sa PlayStation, prête même à se retirer du jeu vidéo. Que nenni ! Lors de sa conférence pré-E3, Xbox, la branche gaming du géant américain a montré qu'elle était bien là et pas disposée à lâcher l'affaire, bien au contraire. Au terme de plus de 1h40 de conférence, Xbox a lâché les chevaux en dévoilant pas moins de 18 jeux exclusifs dont les prochains épisodes de ses deux sagas emblématiques (Halo Infinite, Gears 5), son célèbre jeu de simulation de course Forza Horizon 4 et de nombreux jeux en avant-première (Shadow of the Tomb Raider, Cyberpunk 2077, Devil May Cry 5, etc.) même s'ils ne seront pas exclusifs à la seule Xbox.

Pour rassurer ses joueurs, Microsoft a également promis de renforcer son offre sur abonnement, le Xbox Game Pass qui permet pour 9,90€/mois de jouer à une centaine de jeux sans limite. Celui-ci s'enrichit chaque mois et comptera les prochains grands hits maison dès leur lancement. Et pour rendre l'offre encore plus costaud, Xbox a annoncé le rachat de cinq studios qui vont, dans les prochaines années, concevoir des exclusivités pour la Xbox One et le service Game Pass. Et le jeu vidéo chez Xbox, c'est aussi le futur. En toute fin de conférence, Phil Spencer, le patron de Xbox, a annoncé que la marque travaillait au futur du jeu vidéo. Cela passerait par le cloud et le jeu dématérialisé, "mais en qualité console".

Les femmes au pouvoir

Il n'y a là aucune revendication ni aucune conséquence des derniers mouvements féministes. C'est un constat : beaucoup plus de jeux vidéo à venir feront la part belle aux femmes. On savait qu'Electronic Arts avait choisi de mettre une femme en couverture de son prochain Battlefield V qui se déroule durant la Second Guerre mondiale, créant une polémique, mais davantage autour de la véracité historique (une femme dans l'armée) que du rôle accordé à celle-ci. 

Elle ne sera pas toute seule d'ici la fin de l'année puisque Lara Croft signe son retour dans Shadow of the Tomb Raider. Dans Assassin's Creed Odyssey, vous aurez le choix de votre héros et même d'une héroïne, Kassandra venue de Sparte et descendante d'une longue lignée. Microsoft a dévoilé son prochain épisode de la saga Gears of War (Gears 5) et c'est une femme prénommée Kate qui semble être au centre de toutes les attentions. Il y a évidemment The Last of Us Part II qui met cette fois au centre de l'histoire la jeune Ellie du premier jeu, devenue une jeune femme. Son baiser langoureux avec une autre femme dans les images dévoilées par Naughty  Dog ont sans doute faire encore plus parler. 

La surprise est venue également du prochain jeu du studio Remedy, Control, qui a centré toute sa bande-annonce sur une jeune femme. Mais les femmes seront aussi largement à l'honneur d'autres jeux avec des rôles possiblement secondaires mais tout aussi importants dans Skull & Bones, où l'on a vu une femme pirate dès l'E3 2017, ou encore dans Ghost of Tsushima, le magnifique jeu à venir sur PlayStation 4.

Peu de jeux avant 2019

Est-ce pour esquiver l'arrivée du mastodonte Red Dead Redemption 2 le 26 octobre ? On a surtout vu des jeux qui sont majoritairement prévus au mieux pour 2019 lors des conférences. A l'exception des sorties annuelles, des nouveaux venus Forza Horizon 4 (2 octobre), Assassin's Creed Odyssey (5 octobre) et Just Cause 4 (4 décembre), de ceux qu'on connaissait et qui en ont présenté un peu plus comme Fallout 76 (14 novembre), Spider-Man (7 septembre) ou Shadow of the Tomb Raider (14 septembre), les autres principales annonces qui ont ébloui les observateurs, fans et professionnels ont toutes été marquées du sceau "2019". 

La palme revient à PlayStation qui a fait briller les yeux de tous avec les jeux présentés à sa conférence (The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, Death Stranding), mais comme souvent, aucune date ferme n'a été donnée. Et l'an prochain ressemble déjà à un véritable embouteillage : Kingdom Hearts III (29 janvier 2019), The Division 2 (15 mars), Resident Evil 2 Remake, Sekiro: Shadow Die Twice , Devil May Cry 5 (printemps 2019). A lui seul, le 22 février fait goulot d'étranglement (Days Gone, Anthem, Metro Exodus, Crackdown 3). Et d'autres jeux comme Gears 5 et Cuphead sur Xbox sortiront dans l'année tandis que Halo Infinite, Beyond Good and Evil 2 ou encore le très remarqué Cyberpunk 2077 n'ont même pas d'année annoncée.

Chez Ubisoft, des jeux dont vous êtes les héros créatifs

C'est le nouveau message de l'éditeur français : nous sommes à l'écoute de la communauté. Lors de sa conférence, Ubisoft a ainsi expliqué à quel point écouter sa communauté avait été important pour donner vie à The Division 2, construit sur les bugs, ratés de communication et réussites de The Division. Et Ubisoft dispose désormais d'outils pour comprendre quand quelque chose ne va pas sur une carte de jeu, dans sa gestion des mises à jour. Pour sans doute se faire pardonner, Massive Entertainment, derrière The Division 2, a déjà annoncé trois mises à jour gratuite pour la première année. Une façon de remercier et renforcer la large communauté qui fait tourner le jeu de tir en multijoueur. Et puis, il y a eu de nouvelles annonces autour de Beyond Good and Evil 2, l'ambition space opera de l'éditeur. Depuis l'an dernier, on sait que les équipes du jeu ont lancé un programme pour faire appel à la communauté tout au long du processus de développement (Space Monkey Program). Cette fois-ci, c'est à la fibre créative de sa communauté qu'Ubisoft fait appel en lien avec Hitrecords, la société de production de l'acteur Joseph Gordon-Levitt. Depuis le site de Hitrecords, il sera possible de proposer des compositions musicales en tous genres, des paroles, des illustrations visuelles pour qu'elles soient intégrées au jeu. 

> Plus d'infos sur hitrecord.org/bgegame

Les ténors ne laissent pas filer le jeu mobile

Le jeu vidéo s'est définitivement démocratisé, même chez les principaux éditeurs. Le succès des versions mobiles de nombreux blockbusters et celui notamment de Fallout Shelter, que Bethesda avait spécialement créé pour le smartphone et la tablette, y a indéniablement contribué. Electronic Arts connaît aussi de belles réussites sur mobile avec Les Sims ou encore FIFA, tout comme le rival Konami qui a annoncé des téléchargements record pour PES 2018 (100 millions cumulés pour le jeu sur mobile et consoles). Pour 2018, EA a annoncé la portabilité sur mobile de sa licence Command & Conquer Rivals d'ici la fin de l'année, mais aussi du jeu de simulation de football américain Madden 19 (août 2018).

Microsoft lors de sa conférence Xbox a dévoilé Gears Pop, un jeu mobile inspiré de sa célèbre licence Gears of War dans lequel évolueront les étranges créatures (reproductions décalées des personnages originaux Pop! de Funko). Une façon de porter son jeu sur smartphone iOS et Android, mais pas avant 2019. 

Fallout Shelter faisant le chemin inverse du mobile vers la Nintendo Switch et les consoles, Bethesda dégaine un autre jeu sur mobile : The Elder Scrolls: Blades. Un jeu tiré de l'univers sans limite de la franchise qui se jouera sur smartphone iOS et Android, et disposera même d'un mode en réalité virtuelle. A découvrir d'ici la fin de l'année.

Faire le jeu du cinéma

Les conférences ont été l'occasion de voir des stars sous différentes coutures. Il y a donc celle comme Joseph Gordon-Levitt qui ont donné une autre orientation à leur carrière – à la tête de la société de production en ligne Hitrecord (voir plus haut)- et s'associe à des projets de création de contenus pour Beyond Good and Evil 2. Il y a Elijah Wood, également venu sur la scène de la conférence d'Ubisoft, pour parler à nouveau de l'étonnant projet en réalité virtuelle baptisée Transference qu'il coproduit avec sa société de production SpectreVision. Et il y a les comédiens qui continuent à jouer les comédiens, mais dans des jeux vidéo, à l'instar de Léa Seydoux qui fut la surprise du très attendu Death Stranding d'Hideo Kojima (Metal Gear). L'actrice française y côtoiera virtuellement Norman Reedus (The Walking Dead) et Mads Mikkelsen (Casino Royale). Des acteurs de plus en plus nombreux à s'impliquer dans un nouveau média artistique, sous des formes différentes. Et du jeu vidéo qui fait aussi son cinéma comme Spider-Man conçu avec la même volonté cinématographique que son modèle sur grand écran.

Melinda DAVAN-SOULAS

Et aussi…

On s'attendait à voir débarquer de nombreux clones de Fortnite, prêt à dégainer leur mode "Battle Royale". Il n'en est finalement rien à l'exception de Call of Duty Black Ops IIII et Battlefield V qui avaient déjà annoncé la couleur. Si Xbox a mis le paquet sur son service par abonnement Game Pass, Electronic Arts a décidé d'en faire autant. L'éditeur américain a annoncé l'arrivée cet été d'une offre quasi-similaire. Pour 14,99 euros par mois (99 euros par an), vous pourrez télécharger et jouer à tous les jeux EA, même les nouveautés. Mais uniquement sur PC avec le Origins Access Premier qui permettra, comme chez Xbox, de télécharger les jeux et non de jouer en streaming, ce qui nécessite une connexion puissante et stable.

Revivez notre live-tweet des conférences ci-dessous

Ce live est à présent terminé. 

Xbox a surpris lors de cet E3 géré bien différemment de d'habitude. Un ton plus affirmatif, des jeux, des projets. On fait le point avec le patron de la branche française.

Pour jouer seul ou en famille, des jeux qui nous ont émerveillés par leur poésie ou leur aspect fun.

Votre écran va vous dire merci...

BYE BYE


C'en est fini de cette édition 2018 du salon du jeu vidéo de Los Angeles. L'E3 a fermé ses portes jeudi soir. Rendez-vous l'an prochain au même endroit du 11 au 13 juin pour l'événement. En attendant, il y aura plein de jeux à prendre en mains !

BONNE ACTION


Profitant de l'E3 et de la présentation du jeu Fallout 76, Bethesda a annoncé un partenariat avec l'association Habitat for Humanity qui oeuvre pour la construction de logements décents et abordables. S'inspirant de la grande reconstruction présentée dans son prochain opus, Bethesda promet de reverser 100% des profits réalisés (avec un don minimum de 100 000 $) sur la vente du titre Take Me Home Country Roads, initialement interprété par John Denver et repris dans le jeu par le groupe Ink Spots. Le morceau sera en vente sur iTunes à compter du 4 juillet prochain. C'est la musique du premier trailer dévoilé du jeu disponible le 14 novembre prochain.

Fallout 76 : la première bande-annonceSource : Sujet JT LCI

Hitman 2 arrive très vite. Après avoir officialisé son approche par un trailer, Warner a donné plus d'informations lors de l'E3 et montré de nouvelles images de gameplay.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde a été donné mercredi. De notre côté, on a assisté à celui du duel entre les deux grandes franchises de simulation de foot. Premier aperçu.

Venu en famille, on aussi croisé Omar Sy à l'E3 2018. L'acteur français a ainsi pu s'essayer aux dernières licences d'Ubisoft ou encore à Super Smash Bros Ultimate, le prochain hit de la Nintendo Switch qui lui a visiblement bien plu.

Il y a certes eu The Last of Us Part 2, toujours aussi beau et qui va faire parler de lui avec son baiser lesbien. Il y a surtout eu le magistral Ghost of Tsushima, qui a brillé par son esthétique jusque dans le combat.

On vous remet intégralement le trailer d'un jeu qui nous a sacrément intrigués : Control que l'on doit au studio Remedy, déjà derrière les jeux comme Quantum Break et Alan Wake. A ne pas attendre avant 2019... Ce qui semble devenu la norme cette année à quelques rares exceptions près déjà connues.

Xbox a frappé fort d'entrée lors de sa conférence avec quelque 18 nouvelles exclusivités dont le retour très attendu du Master Chief, le héros emblématique de son célèbre jeu de tir. On vous remet le trailer de Halo Infinite en attendant d'avoir une date de sortie pour le jeu sur la console maison et les PC sous Windows 10.

Hier, on a aussi pu en apprendre un peu plus sur le retour de Lara Croft dans Shadow of The Tomb Raider. La jeune aventurière poursuit son combat contre la Trinité, mais aussi son combat intérieur... Pour en savoir plus, il faudra attendre jusqu'au 14 septembre.

L'hôtel Figueroa, situé à quelques hectomètres du Convention Center, est l'endroit préféré des éditeurs pour afficher leur prochain grand jeu. Cette année, c'est Bethesda avec son Fallout 76 qui a raflé la mise. De quoi voir le célèbre Vault-Boy du jeu en grand.

Le Convention Center n'ouvre ses portes que mardi pour venir voir les jeux de près. L'installation des affiches se poursuit.

Bethesda a dévoilé deux jeux à venir : Starfield, sa première licence originale depuis fort longtemps, et le très attendu The Elder Scrolls VI. Deux jeux dont on n'a vu que quelques secondes...

Pour en savoir plus sur Fallout 76, c'est par ici !

Fallout 76 : la première bande-annonceSource : Sujet JT LCI

Présenté en début d'après-midi lors de la conférence Xbox, Fallout 76 s'est évidemment un peu plus dévoilé lors de la conférence de son éditeur Bethesda. Une beta à venir rapidement et un jeu qui a déjà une date de sortie : le 14 novembre prochain.

La Reine des neiges s'est également invitée sur Xbox. Kingdom Hearts III (Square Enix) sera une exclusivité pour la console. Son héros Sora et ses amis vont y croiser de célèbres personnages Disney-Pixar. On trouve ainsi aussi Woody (Toys Story), Raiponce ou encore Mickey et Donald au casting. Sortie du jeu le 29 janvier 2019.

XBOX


La conférence Xbox s'est ouverte avec un jeu maison qui signe son retour : Halo Infinite, 6e épisode du nom des aventures du Masterchief, l'un des héros emblématiques de la console.

Quand tu attends depuis 10 ans un jeu, tu as le droit...

Et nous avions pu prendre en main le prochain Shadow of the Tomb Raider un peu avant sa présentation officielle en mai.


> Lire aussi : Shadow of The Tomb Raider : Lara Croft est de retour

FORZA HORIZON 4

BATTLEFIELD V


EA en a dévoilé un peu plus de son prochain jeu de tir Battlefield V. Le jeu se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons pu approcher la partie multi qui peut opposer jusqu'à 64 joueurs en ligne. Deux séquences étaient proposées : l'une où vous êtes parachutés au-dessus de la Norvège à l'hiver 1940. Une autre où vous partez du sol pour conquérir des zones du port de Narvik. Du Battlefield conventionnel, mais qui nous a surtout bluffés par son réalisme. La neige gêne pour courir et les tempêtes perturbent la visibilité, notamment pour les snipers.

Qu'attendre de la conférence Xbox ? Des nouvelles de Forza Horizon qui alterne une année sur deux avec Forza Motorsport, l'autre grand jeu de simulation de course de Microsoft. Ori and The Will of the Wisps qui nous avait bien plu l'an dernier devrait être de la partie. Et l'on devrait en savoir davantage sur la manette adaptative dévoilée en mai à destination des gamers avec des problèmes de mobilité.

JOUR 2


Bienvenue à Los Angeles pour ce deuxième jour des conférences pré-E3 2018. Aujourd'hui, cela commence avec Xbox qui sera suivie par celle organisée par Bethesda à 18h30 (3h30 à Paris).

La conférence Xbox se tient dimanche à 13h00 (22h à Paris). Et en plus des nouveautés jeux vidéo, on devrait donc parler... vêtements !

PRÉSENTATION


L'E3, qui s'ouvre réellement mardi, mais débute par des conférences tout ce week-end et lundi, sera-t-il riche en surprises ? C'est ce qu'espèrent tous les gamers et les observateurs. De l'audace, de l'émotion et si possible de l'originalité, voici notre voeu pour cette nouvelle édition.

FOOTBALL


Le prochain FIFA 19 comprendra la Ligue des Champions jusque-là réservée au rival PES. Une bonne nouvelle pour le jeu d'EA qui proposera désormais toutes les compétitions européennes de foot en exclusivité (Ligue Europa et Supercoupe).


Nous avons pu nous essayer à la dernière mouture du jeu de simulation de football. Toujours aussi beau graphiquement, on a noté quelques améliorations légères, notamment au niveau du contrôle du ballon et du jeu de passes. Pour le reste, vous ne serez visiblement pas trop dépaysés par rapport à FIFA 18...


Disponible le 28 septembre sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

SURPRISE  

Première journée à l'E3 et déjà une première surprise lors de la conférence EA. L'éditeur a dévoilé la suite des aventures de Yarny, son petit bonhomme de laine qui avait séduit tout le monde lors de l'édition 2015. Il revient dans Unravel Two et cette fois, il n'est pas tout seul. Il s'est trouvé un acolyte tout bleu avec lequel vivre de nouvelles histoires en collaboration dans ce jeu de plateforme et de réflexion que l'on doit au studio suédois Coldwood. Vous pourrez jouer seul avec les deux personnages à faire collaborer ou à deux en local. 


Et petite surprise : le jeu est immédiatement disponible sur PS4, Xbox One et PC !

L'E3 a vraiment débuté ce samedi avec la conférence organisée par Electronic Arts. L'occasion de découvrir le nouveau FIFA 19, d'en savoir un peu plus sur Battlefield V ou encore le très attendu Anthem, un jeu de tir mettant en scène des mechas. Et toute la galerie habituelle de jeux de sport de l'éditeur américain comme NBA Live 19, NHL 19 ou Madden 19, le jeu de football américain qui s'enrichit d'une version mobile disponible mi-août.

BONJOUR


Bienvenue à toutes et à tous en notre compagnie. Nous sommes cette semaine à Los Angeles pour vous faire suivre l'E3, le rendez-vous mondial du jeu vidéo. 


Melinda DAVAN-SOULAS, envoyée spéciale à Los Angeles

Tout
TF1 Info