Vols de portables : un phénomène important, mais en baisse

Vols de portables : un phénomène important, mais en baisse

DirectLCI
SMARTPHONE – Selon les derniers chiffres en date, ce sont plus de 600 000 téléphones qui ont été volés en France. Toutefois, il reste encore difficile de savoir quels modèles en sont le plus victimes.

Si le chiffre a presque été divisé par deux depuis 2006, le phénomène reste encore massif. Alors qu'aux Etats-Unis, constructeurs et opérateurs viennent de signer un accord pour lutter contre le vol de portables , on en dénombrait en France 630 000 en 2011, selon les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance.

Pourtant, la situation s'améliore par rapport aux années précédentes, on en comptait par exemple 850 000 en 2007 et 1,1 million en 2006. Selon le rapport de l'institution, c'est le vol sans violence qui était le plus répandu (18 % des vols), par exemple un téléphone laissé sur sa table à la terrasse d'un café. Toutefois, certaines régions présentent des particularités très spécifiques, comme l'Île-de-France. Là, près d'un vol sur deux a lieu dans les transports en commun, souvent avec violences.

Des modèles préférés des voleurs ?

Difficile en revanche de savoir quels sont les modèles les plus recherchés des voleurs. "Les données dont on dispose sur les plaintes pour vols, ne permettent pas de distinguer les vols visant les téléphones portables, et donc ceux visant des modèles particuliers", explique à metronews Jorick Guillaneuf, adjoint au responsable des statistiques à l'Observatoire de la délinquance.

On peut toutefois imaginer que les smartphones soient les plus en vue, étant donné leur valeur bien plus élevée qu'un téléphone portable de base. La société américaine ProtectCELL, spécialisée dans l'assurance d'appareils électroniques, indique par exemple que les possesseurs d'iPhone sont 65 % plus susceptibles de demander le remplacement de leur appareil que ceux qui utilisent un smartphone d'une autre marque.

A lire aussi :
Vol de mobile : les fabricants s'unissent pour lutter contre ce fléau Astuce geek : que faire en cas de vol de portable ?

Plus d'articles