Votre carte bancaire est muette ? Inutile de la frotter sur vous, ça ne fait que l’abîmer !

Votre carte bancaire est muette ? Inutile de la frotter sur vous, ça ne fait que l’abîmer !
High-tech

MYTHE - C'est devenu un réflexe, quand le lecteur affiche "carte bancaire muette". On la frotte mécaniquement sur son pantalon. Sachez-le, cette mauvaise habitude a pour effet d'abîmer votre moyen de paiement. Explications.

Lorsque votre carte bancaire est "muette", vous - ou le commerçant - avez pris l’habitude de la frotter frénétiquement, en espérant qu’elle fonctionne de nouveau. Or, ce petit geste anodin est la plupart du temps inutile. Et surtout, au fil du temps, cette mauvaise habitude a pour effet d’endommager votre moyen de paiement. 

Cette fausse croyance n’a pourtant pas le moindre fondement scientifique, comme le rapporte le quotidien Le Progrès, qui a interrogé un expert sur le sujet. "À la rigueur, il peut y avoir une couche de gras, de poussière qui peut empêcher le contact avec la partie dorée, mais il suffirait de l’enlever avec son pouce", explique le physicien. Tout simplement.

"C’est que le microprocesseur ou que la communication ne fonctionne pas "

Ce petit rectangle en plastique doré ou argenté, qui se trouve sur votre carte bancaire, embarque une puce électronique capable de mémoriser, de manière sécurisée, toute une série d'informations. Elle permet d’échanger des informations avec le boîtier dans lequel vous insérez votre carte bancaire, au moment de votre paiement dans un magasin.

"Il peut y avoir une couche de gras, de poussière qui peut empêcher le contact avec la partie dorée, mais il suffirait de l’enlever avec son pouce", assure le physicien, interrogé par le quotidien local. En réalité, "c’est que le microprocesseur ou que la communication ne fonctionne pas ", poursuit le chercheur. Autrement dit, frotter la carte n’aura aucun effet !

76% des Français préfèrent utiliser la carte bancaire

Au contraire, cette action a pour effet de générer un champ électrique susceptible d’entraîner un dysfonctionnement supplémentaire :  par conséquent, quand on frotte la carte sur certains matériaux, on fabrique aussi un champ électrique qui peut créer des petites décharges dans la puce de la carte", souligne le scientifique. De quoi la rendre définitivement muette.

Selon un sondage Opinionway pour Tilder-LCI paru début novembre, il apparait que le moyen de paiement préféré des français est de loin la carte bancaire : 76% des Français interrogés préfèrent en effet utiliser la carte bancaire pour régler leurs achats, contre 18% qui préfèrent les espèces et seulement 6% qui préfèrent le chèque. 

Lire aussi

    En vidéo

    Sharepay, la carte bancaire destinée aux couples et aux colocs

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent