Votre TV Samsung vous écoute peut-être à votre insu

Votre TV Samsung vous écoute peut-être à votre insu

High-tech
DirectLCI
BIG BROTHER - Si vous possédez une SmartTV du coréen Samsung, il est grand temps de lire la charte de confidentialité du produit. Le fabricant y indique en effet que vos conversations peuvent être enregistrées et transmises à un tiers.

Chut, votre TV a peut-être des oreilles. C'est l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association américaine de défenses des libertés numériques, qui met en garde des possesseurs de SmartTV Samsung et plus précisément de son contrôle vocal. Les dernières générations de télévisions peuvent en effet être contrôlées plus seulement par une télécommande mais aussi par la voix. Plus pratique ? peut-être mais aussi beaucoup plus intrusif.

L'EFF met en garde contre une petite phrase dans la charte de confidentialité liée à ce type de téléviseur : "Veuillez noter que si ce que vous dites contient des informations personnelles ou sensibles, ces informations pourraient être capturées par l’appareil et transmises à un tiers". N'y voyez pas ici l volonté d'enregistrer tout vos dires pour les revendre à des publicitaires mais plutôt un moyen pour Samsung de se prémunir : le système de reconnaissance vocale de ces TV est en fait traité par un service tiers qui analyse la voix et la transforme en action.

Samsung répond… et suggère de désactiver l'option

Pour l'EFF, la question de la sécurité des données se pose : quelle est cette société tierce par qui transite les données pour être analysées ? quel est son niveau de sécurité ? le système pourrait-il être aisément piraté par une personne malintentionnée qui pourrait alors enregistrer tout ce qui se dit à proximité de l'écran plat ? L'association juge le système "inquiétant".

Mais Samsung a tenu à répondre rapidement à cette remarque… en suggérant de désactiver l'option : "Samsung prend la vie privée de ses utilisateurs très au sérieux. Dans toutes nos SmartTV, nous utilisons les standards de sécurité, y compris le chiffrement des données, pour sécuriser les informations personnelles et prévenir toute collection ou utilisation non-autorisée. […] La reconnaissance vocale, qui permet de contrôler la TV par la voix, est une fonction des SmartTV Samsung qui peut être activée ou désactivée par l’utilisateur. Le propriétaire peut aussi déconnecter le téléviseur du réseau WiFi."

EN SAVOIR +
>>  Samsung : un Galaxy S6 et un Galaxy S Edge à venir en mars (et leurs tarifs sont connus)
>>
Votre TV sera-t-elle obsolète en 2016 ?
>>
Toute l'actualité liée à Samsung

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter