Votre TV sera-t-elle obsolète en 2016 ? (et si oui, la solution à 25 euros pour la sauver)

Votre TV sera-t-elle obsolète en 2016 ? (et si oui, la solution à 25 euros pour la sauver)

DirectLCI
TÉLÉVISION - 10 millions de TV pourraient ne plus être compatibles avec la TNT en 2016 ? Pourquoi cette obsolescence programmée et comment éviter de jeter sa TV à la poubelle ? Explications.

Dans son rapport annuel sur le marché de l'électronique grand public , le cabinet GfK a mis en garde contre l'obsolescence programmée de quelque 13 millions de TV (29 % des téléviseurs du parc installé en France). Explication et solution.

► Pourquoi mon "vieux" téléviseur pourrait être obsolète en 2016 ?
Parce que l'année prochaine sera marquée par l'abandon d'une double norme dans la diffusion de la TNT. Aujourd'hui, deux types de compression vidéo coexistent : MPEG-2 et MPEG-4 (encodage de meilleure qualité et moins gourmand en ressources). A compter de 2016, seul ce dernier type d'encodage sera désormais utilisé. Cela permettra de libérer de la bande passante sur les fréquences des 700 MHz dont l'espace sera réattribué aux opérateurs mobiles pour la 4G. Les téléviseurs compatibles uniquement avec le MPEG-2 pourraient donc ne plus recevoir la TNT.

► Comment avoir si sa TV est concernée par ce changement de compression vidéo ?
Ce sont généralement les télévisions antérieures à 2008 qui sont susceptibles d'être concernées par cette obsolescence programmée. Tout comme certains téléviseurs de moins de 26 pouces commercialisés jusqu'en 2009 qui peuvent également ne pas être compatibles avec la norme MPEG-4. Les postes estampillés "HD TV" le sont. Pour vérifier si votre TV fonctionnera encore avec la TNT, il faut regarder la date d'achat de votre écran plat et fouiller un peu dans le mode d'emploi pour regarder avec quelles normes votre poste est compatible. Cela est forcément indiqué. SI vous l'avez acheté après 2012, aucun doute possible : il fonctionnera encore parfaitement en 2016.

► Un test simple pour vérifier la compatibilité
Un petit test permet aussi d'en avoir le cœur net : assurez-vous que votre TV n'est ni reliée à une box (Internet, câble ou satellite) ni reliée à un décodeur TNT mais directement à votre antenne-râteau. Allumez-la et zappez sur une chaîne qui diffuse en HD (Arte par exemple). Si votre TV affiche le flux avec le petit logo Arte HD en haut à droite de l'image, c'est qu'elle est compatible. Sinon… passez au point suivant.

► Si ma TV n'est pas compatible MPEG-4, je n'ai plus qu'à la jeter ?
Non ! Aucune obligation. Car il existe plusieurs solutions simples pour que le poste continue à fonctionner normalement, TNT incluse.
- Les box Internet : tout d'abord, il faut savoir que les box sauveront votre vieille TV. Qu'il s'agisse d'une box Internet, câble ou satellite, elles servent toutes de décodeur. 55 % des foyers français sont donc potentiellement à l'abri (à condition d'avoir connecté cet écran plat ancien à la box, ce qui n'est pas toujours le cas dans le cas d'un appareil secondaire).
- Les décodeurs TNT : ils peuvent aussi vous sauver la mise. Soit il n'est pas trop ancien et sera compatible MPEG-4 (à vérifier dans la notice), soit vous pourrez en acheter un nouveau pour une vingtaine d'euros (tapez "Tuner TNT HD" sur un site marchand comme Amazon, CDiscount ou Pixmania, par exemple). Au besoin, il faudra acheter en sus un adaptateur de prise péritel - HDMI si votre téléviseur ne possède pas cette nouvelle connectique (3-5 euros).

► Puis-je recevoir une aide financière ?
A l'heure actuelle, non. Mais d'ici quelques mois, l'Etat devrait mettre en place une aide financière (soumise à condition). C'est en tout cas ce qu'indiquait le gouvernement il y a quelques mois : "un plan sera mis en place pour accompagner l'arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu'aucun foyer ne souffre d'un écran noir à l'occasion de cette mutation." Patience donc.

EN SAVOIR +
>> Votre TV Samsung vous écoute peut-être à votre insu
>> Deux milliards d'objets connectés vendus en France d'ici 2020

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter