Vous allez pouvoir observer Mercure passer devant le Soleil

Vous allez pouvoir observer Mercure passer devant le Soleil
High-tech

ESPACE - La planète Mercure est en général difficile à observer, en raison de son orbite dit "excentrique". Mais cette fois, à condition d'une météo clémente, on aura sept heures pour apprécier à loisir son passage devant le Soleil. Voici comment procéder.

Le phénomène est plutôt rare, puisqu'il n'intervient qu'une dizaine de fois par siècle. La dernière fois, c'était en 2006 et cette fois, ce sera précisément le 9 mai, entre 13 h 12 et 20 h 42. 

Lors de son passage, Mercure va rogner un petit bout de l'astre solaire de manière plutôt discrète. En effet, même si c'est la planète la plus proche du Soleil, c'est aussi la plus petite de notre système solaire avec son diamètre de 4879 kilomètres (soit 29 fois plus petite que Jupiter, le "poids lourd"). Pour effectuer son tour autour du Soleil, Mercure, du nom du messager des dieux, portant ailes et caducée, met exactement 87,97 jours. L'intérêt du mois de mai, c'est que les passages sont plus longuement observables. Ils durent 7h30 en moyenne contre 5 heures au mois de novembre. Et pour épier les faits et gestes de la petite planète tellurique, des lunettes spéciale éclipse seront bien insuffisantes.

Mercure sera à suivre en direct

L'Observatoire de Paris a lancé un site dédié à l'observation du passage de Mercure face au Soleil. Des documents à destination des enseignants et des écoliers sont mis à disposition pour faire plus ample connaissance avec la petite planète et un direct sera retransmis sur Dailymotion le jour J. Si vous souhaitez toutefois profiter du phénomène par vos propres moyens, il faudra vous confectionner ou acheter un outil appelé un "solarscope", soit une boîte en carton contenant des lentilles et un miroir permettant de projeter l'image de manière indirecte devant vos yeux. Soyez prudents, et profitez-en bien, le prochain passage de Mercure est programmé pour novembre 2019 et les prochains bien plus tard... Soit novembre 2032 et mai 2049.

En matière d'exploration, les sondes Mariner et Messenger sont déjà venues scanner sous toutes ses coutures la planète Mercure, et ce depuis les années soixante-dix. La prochaine expédition est prévue pour l'année prochaine avec BepiColombo, une sonde de l'Agence Spatiale Européenne dont le lancement est prévu pour le 27 janvier 2017.

EN SAVOIR +
>>
Comme prévu, la sonde Messenger s'est écrasée sur Mercure
>>
Kepler 37b, l'exoplanète plus petite que Mercure
>>
Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur l'espace

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent