Vous comptez effectuer vos courses de Noël en ligne : attention aux délais de livraison !

Vous comptez effectuer vos courses de Noël en ligne : attention aux délais de livraison !
High-tech

CLIC - A moins de deux semaines de Noël, la course aux cadeaux va s'accélérer et entrer dans sa dernière ligne droite. Si vous voulez faire vos achats en ligne, faites attention à ne pas vous y prendre au dernier moment. Nos bons conseils pour acheter sereinement et se faire livrer avant le passage de l'homme en rouge.

Pour réaliser quelques économies en amont, il y a eu le mois de novembre avec son Black Friday, suivi du Cyber Monday. Mais même en vous ruant seulement maintenant sur Internet, vous avez encore de grandes chances d’avoir vos cadeaux à temps sous le sapin. 

Une étude LSA et B2B Intelligence de 2017 constatait ainsi que 58% des consommateurs n’avaient toujours pas bouclé leurs achats quatre jours avant Noël. Les sites en ligne, la livraison rapide et autres solutions de dernière minute font alors le bonheur des vendeurs comme des acheteurs. Si seulement un cadeau sur cinq est acheté sur internet, il faut néanmoins anticiper les dates limite de commande et les délais de livraison.

Lire aussi

Vérifiez les moyens de livraison

De nombreux revendeurs passent par Chronopost ou des services de livraison tels UPS et GLS. Pensez à vérifier les conditions de livraison, notamment si vous devez être présents, si un créneau est annoncé ou si vous avez la possibilité de faire déposer votre colis dans un point-relais. A noter que, durant les fêtes, cette dernière solution est souvent privilégiée et les points-relais peuvent alors être saturés. Votre colis peut possiblement finir loin du lieu que vous aviez choisi.

Sur les sites d’e-commerce

Amazon s'est fait le chef de fil de la livraison en dernière minute, entraînant tous les sites d'e-commerce à sa suite. Pour cette année, il ne faudra pas dépasser le lundi 23 décembre (heure à vérifier selon produit commandé) pour une livraison en un jour. Si vous êtes abonnés au service Amazon Prime (un mois d’essai gratuit, puis 49,99 €/an), la livraison s'effectue jusqu’à la dernière minute le 24 décembre, en vérifiant bien qu'il y a la mention "livré le soir même". Mais ce n'est valable que si vous habitez dans une grande ville ou à proximité (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, etc. à vérifier ici). Il en va de même pour La Redoute (avant le 19/12 10h), la Fnac-Darty (24/12 11h) ou Cdiscount (24/12 12h). Vérifiez tout de même que le produit choisi est éligible au service et disponible. Parmi les ténors, Rueducommerce est celui qui a tendance à stopper plus tôt ses délais de livraison afin d’être sûr que tous ses clients soient livrés dans les temps. 

Bref, même si les délais ont été repoussés au maximum par les enseignes en ligne, prévoyez de vous mettre à vos courses en ligne au plus tard le 20 décembre pour avoir l’esprit tranquille.

En vidéo

Essonne : visite du nouvel entrepôt d’Amazon à Brétigny-sur-Orge

Sur les sites de ventes privées

Showroomprive.com, veepee.com (ex- vente-privée.com), Bazarchic.com, Zalando.com… Les bonnes affaires et les idées cadeaux pour Noël y sont légion. Mais ces sites fonctionnent souvent sur des stocks qu’ils n’ont pas forcément au moment où vous commandez. Il est donc important de faire attention que la vente que vous visez porte bien la mention “livré avant Noël”, ce qui laisse entendre que les autres sont incertaines...

Commande en ligne et retrait en magasin

C’est l’autre solution de dernière minute ou pour la sécurité. Elle est généralement baptisée “click and collect”. Plusieurs enseignes comme la Fnac-Darty, Sephora, Conforama, La Grande Récré, Apple ou encore Monoprix permettent par exemple de commander et payer en ligne un produit que vous venez ensuite chercher en magasin immédiatement. 

Sur le même sujet

Et aussi