Vous êtes malade ? Google peut vous dire à cause de quel restaurant

High-tech
INTOXICATION 2.0 – Vous n’avez pas digéré le plat que vous avez mangé dans ce succulent restaurant hier soir et, tout de suite, vous accusez la qualité des lieux ? L’intelligence artificielle de Google peut désormais vous dire si c’était bien à cause de ce cuistot ou non.

L’intelligence artificielle (IA) sert définitivement à tout, même quand vous êtes malades. Si de plus en plus d’universitaires entraînent les algorithmes pour détecter des cancers, des épidémies, ces algorithmes peuvent aussi vous dire où vous étiez quand vous avez été contaminés.


Une étude publiée par la revue NPJ Digital Medicine, repérée par Quartz, montre ainsi que des chercheurs de Google ont créé un programme capable d’identifier des restaurants responsables d’intoxication alimentaire. Baptisé FINDER (Foodborn IllNess DEtector in Real time), ce service a été déployé à Las Vegas et Chicago pour les phases de tests.

Pour ce programme, les scientifiques en question ont nourri leur IA de "machine learning" (apprentissage par accumulation de données analysées). Ils ont décortiqué les recherches Google d’individus concernant des symptômes d’une intoxication alimentaire (diarrhées, mal de ventre, etc.) ainsi que leurs historiques de localisation afin de déterminer les lieux qu’ils avaient récemment fréquentés. En croisant les analyses, FINDER a ainsi pu signaler quelques emplacements suspects aux responsables de l’inspection sanitaire, qui s’y sont alors rendus.


Et FINDER a fait 3,1 fois mieux que la méthode habituelle des services de santé. Selon l’étude publiée, 52% des restaurants signalés par le programme se sont ainsi avérés "non sécuritaires" alors que l’inspection sanitaire estime que 25% des lieux signalés sont habituellement considérés comme peu sûrs. Plus étonnamment, de manière générale, les plaintes de clients sont généralement justifiées dans 39% des cas. Mais si les clients sont toujours persuadés que le dernier restaurant visité est fautif, ce n’est souvent le cas que dans 61% des situations seulement. Un autre établissement, voire ce que vous avez mangé chez vous, peut aussi être à l'origine de votre problème.

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