Smartphones : vous pouvez déjà tester le futur Android 10 de Google, qu’allez-vous y trouver ?

Smartphones : vous pouvez déjà tester le futur Android 10 de Google, qu’allez-vous y trouver ?
High-tech

MODE D’EMPLOI – Dévoilé mardi, le futur système d’exploitation de Google pour smartphones et tablettes est déjà disponible pour quelques curieux. Android 10 arrive avec son lot de nouveautés pour la sécurité, l’autonomie ou encore l’accessibilité. Même s'il ne sera disponible en version complète qu'à la rentrée prochaine, vous pouvez déjà le tester.

MISE À JOUR AOÛT 2019 : Android Q s'appellera finalement Android 10. Google a décidé d'abonner les noms de confiserie dans l'appellation de son système d'exploitation mobile.

Comme chaque année, Google profite cette semaine de sa conférence des développeurs Google I/O pour présenter ses nouveautés. Si la surprise est venue mardi de l'arrivée de nouveaux smartphones -les Pixel 3a et 3a XL- ainsi qu'un gros passage sur la sécurité des données, la star habituelle, c'est bien Android.

Google s'est notamment félicité de compter plus de deux milliards d’utilisateurs de smartphones et tablettes sous son système d'exploitation (ce qui le place loin en tête devant le système d'Apple). La future mouture, baptisée finalement Android 10 et plus Android Q, devrait arriver en fin d’année avec pléthores de nouvelles petites fonctionnalités pour la sécurité, la confidentialité ou encore l'apparence. Et les petits curieux peuvent déjà tester Android 10 en version bêta.

Lire aussi

Le mode sombre

Le “Dark Mode", pour "mode sombre", est tendance et de plus en plus d’applications ou de navigateurs s’y mettent. Android n’y coupe pas et proposera même de basculer tout le système en sombre. Une fatigue moindre pour les yeux et de l’économie d’énergie en vue. 

A noter que cela a un véritable intérêt si votre appareil possède un écran OLED. Car son principe repose sur l’éclairage des pixels. Un pixel noir est en fait un pixel éteint, donc non consommateur d’énergie. Pour continuer dans la couleur, Android 10 proposera également des thèmes de couleur.

Meilleur contrôle de la localisation et des autorisations

Comme sur iOS, il sera désormais possible de ne plus être géolocalisé à tout moment. Google a déjà indiqué qu’il était possible d’effacer son historique sur une certaine période (3 mois, 18 mois, rien). Vous allez désormais pouvoir choisir qu’une appli vous géolocalise quand vous l’utilisez seulement, en permanence ou jamais. Vous recevrez en outre des rappels lorsqu'une application connaît votre emplacement en arrière-plan, afin de décider de continuer ou non le partage. 

L’octroi d’autorisation aux applications est également affiné. Les accès à vos fichiers photos, vidéos ou audios pourront ainsi être accordés selon le type de fichier, voire plus globalement.

Contrôle parental renforcé

Il va être possible pour les parents d’ajuster le temps d’utilisation imparti à chaque appli. Ils auront aussi une meilleure vision d'ensemble de ce que peut faire leur enfant sur un appareil, pourront vérifier les applis utilisées et le temps consacré, fixer les limite.

Focus Mode

Afin d’éviter la distraction que produit le smartphone, il sera possible avec ce nouveau mode de choisir les applis qui peuvent rester actives et vous alerter. Les autres seront mises en pause le temps voulu.

Plus de confidentialité et de sécurité

Google a annoncé que près de 50 nouvelles fonctionnalités et modifications sont attendues autour de la sécurité et de la confidentialité. Vous allez notamment trouver un sous-menu “Confidentialité” dans Paramètres. Il regroupera tous les contrôles importants en un seul endroit. Android 10 va également lancer des mises à jour importantes en arrière-plan, à l’instar des applications. Si vous acceptez les derniers correctifs de sécurité, ils seront disponibles sans avoir à redémarrer le smartphone.

La suggestion de réponse

Depuis quelques semaines, “Smart Reply” a fait son apparition dans Gmail. Il vous est possible de prédire vos actions et vous afficher des formulations suggérées dans votre mail en réponse. Le système va être porté aux notifications. Il permettra d’obtenir des suggestions de réponse dans n’importe quelle application de messagerie ou des actions à faire.

Accessibilité

Google a démontré combien la reconnaissance visuelle et la reconnaissance vocale avaient grandement progressé. “Live Caption” va permettre de mettre en texte n’importe quelle vidéo ou message sonore, ce qui pourrait s’avérer très utile pour les personnes malentendantes, ou tout simplement pour suivre une vidéo sans le son. Le texte apparaît alors en sous-titrage sans avoir besoin du wifi ou d’une connexion. “Live Relay” est également lancé pour assister au téléphone les sourds et malentendants. La voix de l’interlocuteur est traduite en texte sur l’écran. Et inversement, l’assistant vocal lit à haute voix le texte tapé en réponse.

D’autres nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition comme la possibilité d’enregistrer son écran en vidéo sans recourir à une application tierce (et comme iOS le permet déjà). La navigation par le geste va aussi être améliorée pour se rapprocher grandement de celle introduite sur l'iPhone (glissement du bas vers le haut pour revenir à l'accueil, de la gauche vers la droite pour revenir à la page précédente, etc.). La barre de navigation du bas est de fait remodelée. L'accès à son compte Google est facilité car il suffira de taper sur sa photo de profil pour y accéder et faire les modifications. La navigation privée (déjà disponible sur Chrome) arrive dans des applications comme Google Maps. Elle permettra de ne plus avoir de données stockées sur votre appareil pour ces manipulations.

Comment tester Android 10 ?

Vous pouvez déjà tester la troisième version beta d’Android 10 (les deux premières n’étaient ouvertes qu’aux développeurs). Il faut pour cela que votre smartphone figure dans la première liste des appareils autorisés par la plateforme. On trouve évidemment tous les Pixels de Google. Mais aussi, comme l’an dernier, OnePlus qui est l’un des partenaires privilégiés de la compagnie californienne pour cette opération, ou encore Asus, Oppo, Sony ou Xiaomi.

Pour l’installer, rien de bien compliqué :

• Faites une sauvegarde de sécurité de vos données

• Allez vous inscrire sur le site dédié depuis votre smartphone éligible

• Connectez votre compte Google

• Vous pouvez ensuite aller dans les paramètres de votre appareil et effectuer la mise à jour

• L’appareil redémarre et vous êtes prêts à tester Android 10

A noter qu’une version beta n’est pas toujours stable et peut présenter des erreurs. Si vous l’installez, vous ne pourrez plus revenir à une version antérieure d’Android (9 Pie ou autre) sans devoir effacer votre smartphone et perdre ainsi les données enregistrées. 

La liste des appareils

Asus : ZenFone 5Z

Essential : Essential Phone

Huawei : Mate 20 Pro

LG : G8 ThinQ

Nokia : Nokia 8.1

OnePlus : OnePlus 6T, OnePlus 7 Pro au lancement

Oppo : Reno

RealMe : 3 Pro

Sony : Xperia XZ3

Tecno : Spark 3 Pro

Vivo : X27, Nex S, Nex A

Xiaomi : Mi 9, Mi Mix 3 5G

Google : Pixel 3, Pixel 3a, Pixel 3 XL et Pixel 3a XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL, Pixel et Pixel XL

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter