Vous pouvez désormais créer vos propres filtres Snapchat et les partager

Vous pouvez désormais créer vos propres filtres Snapchat et les partager

DirectLCI
CRÉATIVITÉ - L'heure est définitivement au renouveau chez Snapchat. Le réseau social a annoncé ce jeudi Lens Studio. Un outil de création de filtres sur PC et Mac pour les utilisateurs.

En plein renouveau depuis le lancement de sa nouvelle version de son appli star, Snapchat poursuit sa quête de nouveauté. Le réseau social de partage de contenus instantanés souhaite laisser une part plus importante de son espace aux créatifs afin qu’ils puissent s’exprimer. Depuis plus de deux ans, Snapchat a donné vie à quelque 3.000 filtres qui fonctionnent sur le principe de la réalité augmentée. Et bien vous allez désormais pouvoir faire pareil. Pour cela, Snapchat a créé Lens Studio.


Ce logiciel pour Mac et PC sous Windows va leur permettre d’animer leur création en réalité augmentée et donc d’offrir davantage de filtres pour l’appli préférée des ados. Chaque utilisateur pourra ainsi donner libre cours à son imagination. Le Lens Studio est disponible depuis ce 14 décembre. Il met à disposition des plus créatifs toute une série d'outils (guide d'aide à la création, modèles prédéfinis) pour transformer vos photos ou images en 2D en modèle 3D et animations. Il semble peu probable que Lens Studio vous permette de créer les filtres animés pour votre visage comme ceux qu'on connaît à Snapchat. En revanche, vous pourrez intégrer des éléments dans votre environnement, eux animés.

Lens Studio s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. En permettant à sa communauté de contribuer aux filtres qui ont fait beaucoup pour le succès de l'application, Snapchat se félicite de mettre la création en réalité augmentée à portée de tous.


En 2018, Snap annonce la création de challenges Lens Studio pour inciter les plus créatifs et les développeurs à montrer leur création.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser Lens Studio, il faut posséder un compte Snapchat. Rendez-vous ensuite sur le site lensstudio.snapchat.com afin de télécharger et installer le logiciel. Vous aurez à votre disposition des tutoriels, des astuces et modèles pour vous aider à créer.


Vous pouvez ensuite utiliser vos images et leur donner vie en 3D, sous la forme d'une animation qui s'incrustera dans le réel pour créer un filtre.

Qui peut les utiliser ?

Chaque utilisateur de l'appli Snapchat peut créer un filtre et le partager avec ses amis. Pour cela, il suffit de leur communiquer le Snapcode unique ou le lien générés par Lens Studio une fois votre filtre terminé. Vous pouvez même transmettre à vos amis un Snapcode temporaire durant le processus de création pour avoir leur avis.

Une fois terminé, le Snapcode obtenu permettra de débloquer le filtre qui sera utilisable durant un an. Vous pouvez partager le filtre à travers un Snap. Vos amis, s'ils sont intéressés, pourront alors obtenir un moyen de le débloquer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter