Vous seul contre 98 adversaires : Tetris revient en mode... Battle Royale !

Vous seul contre 98 adversaires : Tetris revient en mode... Battle Royale !
High-tech
DirectLCI
RETOUR VERS LE FUTUR – Près de 35 ans après sa sortie, Tetris s’offre une seconde jeunesse. Mercredi, Nintendo a dévoilé Tetris 99 pour sa console Switch, une version Battle Royale du célèbre jeu de puzzle. Mais point d’armes ou de tirs comme dans Fortnite ou Apex Legends, il faut ici emboîter les mêmes formes étranges tout en perturbant les alignements de 98 adversaires.

Il n’y avait bien que Nintendo qui n’avait pas encore dégainé son Battle Royale. Erreur réparée. Mercredi soir, lors de sa présentation en ligne, le fabricant japonais a annoncé le retour du célèbre jeu Tetris. Pour faire face à la folie Apex Legends qui enflamme la planète vidéoludique depuis une dizaine de jours, "Big N" dégaine donc Tetris 99.


Mais n’allez pas vous imaginer en train de ne faire qu’empiler des formes étranges et colorées comme jadis. Ce nouveau Tetris, baptisé Tetris 99, vous fait affronter pas moins de 98 adversaires. Et il ne doit en rester qu’un. Oui, vous avez bien lu : une Battle Royale sans autre parachutage que des pièces de jeu sur votre grille, sans aucune armée de joueurs qui courent partout sur une carte et sans arme à débusquer ou piège à construire. 

Et si PlayerUnknown’s Battleground (PUBG), Fortnite ou désormais Apex Legends ont des codes visuels similaires, là, il y a de quoi être un peu décontenancé à l’écoute du terme "Battle Royale". Vous vous retrouvez en effet sur un étrange champ de bataille avec votre grille de jeu au centre et 49 adversaires de part et d’autres. Et vous devez résister le plus longtemps possible comme dans une partie de Tetris classique. Mais pour venir à bout des autres joueurs, il va falloir ruser et se montrer stratégique. 

Un jeu où il faut avoir les yeux partout

Vous pouvez leur envoyer des pièges –et donc en recevoir- pour perturber leur progression jusqu’à être le dernier en course. Cette petite subtilité est une barre "poubelle" avec des niveaux de couleurs indiquant le nombre de lignes qui va vous être envoyé par vos adversaires et dans quel timing (gris plus tard, rouge imminent). Dès que vous parvenez à éliminer une ligne de votre grille, c’est un niveau en moins "d’ordures" qui va vous arriver dessus. Vous pouvez, vous aussi, viser vos ennemis ou établir une stratégie automatique (vous êtes attaqués, vous répliquez ; vous frappez ceux qui sont déjà mal embarqués).


On retrouve la même musique stridente, mais modernisée, du jeu vidéo créé en 1984 par Alekseï Pajitnov et, à ce jour, le jplus vendu au monde devant Minecraft, toutes plateformes confondues (170 millions d’unités dont 100 sur appareils mobiles). Cette version moderne et multijoueurs de Tetris va faire le bonheur de ceux qui trouvaient la version précédente un peu trop attentiste. Là, il faut être rapide et avoir les yeux partout pour ne pas se faire surprendre.

En vidéo

ARCHIVES - Découvrez Nintendo Labo, la boîte à accessoires pour la Switch

TETRIS 99 - Prix : gratuit - Disponible exclusivement sur Nintendo Switch

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter