Comment l'intelligence artificielle va réinventer nos métiers

DEMAIN
TECHNOLOGIE - Le développement de l'intelligence artificielle va progressivement transformer notre société et avec elle, nos métiers. Rassurez-vous toutefois, sur les deux années à venir elle devrait créer plus d'emplois qu'en détruire.

C'est un rapport de 240 pages, consacré à l'intelligence artificielle. Il est signé Cédric Villani, député mais surtout lauréat de la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques. Le gouvernement a donc promis d'investir un milliard et demi d'euros pour développer ces nouvelles technologies en France. Mais comment seront-elles utilisées ? 


A New York a été développée une intelligence artificielle baptisée Watson. Elle a été entraînée dans plusieurs domaines pour pouvoir assister banquiers, assureurs, avocats et surtout médecins. Dans les 150 hôpitaux où elle est utilisée, sa mission est d'assimiler toutes les informations sur les patients et de proposer plusieurs traitements à partir de références scientifiques précises. Il revient ensuite au médecin d'arbitrer.

2,3 millions de postes créés

Autre exemple : Wibbitz. Une intelligence artificielle capable de faire des vidéos d'information par elle-même. En une minute, elle va lire un article, le résumer et va chercher des images pour l'illustrer.


Il est donc à prévoir que l'intelligence artificielle transforme nos métiers. Mais il n'est pas dit qu'elle nous mette tous au chômage. Dans les deux années à venir, il est même prévu qu'elle crée plus de postes (2,3 millions) qu'elle n'en détruise (1,8 million). 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter