Waze, le GPS qui mise tout sur sa communauté d'utilisateurs

Waze, le GPS qui mise tout sur sa communauté d'utilisateurs

APPLICATIONS – La nouvelle version de Waze disponible ce mercredi 18 juin propose désormais de se connecter sans passer par son compte Facebook, pour plus de confidentialité. L’occasion pour Julie Mossler, porte-parole de Waze, de faire le point sur cette succes-story.

Disponible dans presque 200 pays et localisée pour 45 d'entre eux, Waze (gratuit - iPhone/iPod/iPad - Android ) est devenue depuis 2008 l'une des applications de navigation GPS les plus populaires du monde. En mai, elle comptait par exemple 800 000 utilisateurs rien que sur la ville de Paris et l'ensemble des utilisateurs français avait parcouru 170 millions de kilomètres à travers tout le pays.

"La France fait partie du top 5 des pays les plus utilisateurs de Waze, au même titre que la Grande-Bretagne, le Brésil ou les Etats-Unis", détaille à metronews Julie Mossler, porte-parole de la société. Une popularité acquise sans réel investissement publicitaire ou marketing de la part de Waze dans notre pays : "cela a notamment été possible grâce à notre communauté très active ici, elle gère aussi bien la page Facebook que le compte Twitter".

Se connecter à l'application sans passer par Facebook

L'application base en effet l'essentiel de son modèle sur la participation de ses utilisateurs : "Environ 140 000 d'entre eux peuvent éditer nos cartes pour signaler un changement, elles sont mises à jour toutes les trois minutes avec ces informations", précise Julie Mossler. Et parmi ces "map editors", on compte une cinquantaine de "global champs", des utilisateurs intensifs de l'application à qui Waze fait très confiance : "ils disposent de ma ligne directe et nous les avons déjà invités à rencontrer notre PDG", explique la porte-parole.

Certains se sont également mis en tête un défi un peu fou : "l'un de nos global champ résidant à Milan, connaît désormais la ville comme sa poche, il s'est donc donné comme défi avec d'autres d'aider Waze à améliorer sa cartographie africaine". C'est l'une des forces de l'application : quand la cartographie n'existe pas ou n'est pas assez précise malgré l'utilisation des données de Google (Waze lui appartient depuis l'année dernière), le premier utilisateur a emprunter la route la trace sur les cartes de la société.

C'est donc parce que sa communauté est précieuse que Waze propose dans sa version 3.8 (gratuite - iPhone/iPod/iPad - Android ) disponible ce mercredi 18 juin une manière alternative à Facebook de s'y connecter. "Parce que vos amis Facebook ne sont pas forcément vos amis dans la vie quotidienne, l'utilisateur pourra désormais choisir directement dans son carnet d'adresses avec qui il veut partager sa position, annonce Julie Mossler. Ils pourront également être prévenus du temps que mettront leurs amis à arriver lorsqu'ils se sont donné rendez-vous via l'application". Plus de confidentialité certes, mais aussi une manière de rendre l'application encore plus incontournable.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : les Bleus qualifiés pour les huitièmes de finale avant même d'affronter le Portugal

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

EN DIRECT - Euro : Suisse, Suède, Angleterre et République tchèque qualifiées pour les 8es de finale

VIDÉO - "Mon cœur battait la chamade !" : la voisine française du "Serpent" n’a rien oublié

Ce bateau conçu en France défie les lois de la physique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.