Welcome, la caméra de surveillance qui reconnaît votre visage et celui de vos proches

Publié le 6 janvier 2015 à 17h16
Welcome, la caméra de surveillance qui reconnaît votre visage et celui de vos proches

CES 2015 - Le français Netatmo peut avoir le sourire au salon high-tech de Las Vegas : sa nouvelle caméra de surveillance avec reconnaissance faciale a été saluée comme innovation majeure de l'année.

Cocorico ! Non seulement très présente à Las Vegas sur le plus grand salon high-tech au monde, la France se distingue par la qualité de ses innovations. Ainsi, le français Netatmo - qui s'est déjà fait connaître du grand public par sa station météo et son thermostat connecté - récidive avec une caméra de surveillance, primée à quatre reprise au prestigieux concours "CES Innovations Design and Engineering Awards 2015".

L'annonce
Welcome est un dispositif de vidéosurveillance. Sa caméra est capable de reconnaître chaque membre d'une famille grâce à sa technologie de reconnaissance des visages et ce, de jour comme de nuit grâce à une caméra haute définition évoluée. "Welcome offre une tranquilité d’esprit immédiate à tous les membres de la famille et rassure sans surveiller. ", explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo. Notifier du retour de sa fille à la maison après l'école, alerter de l'arrivée d'un intrus chez soi... autant de cas de figure possibles.

Techniquement, ça fonctionne comment ?
Welcome combine vidéo HD, capteurs de mouvements et système infrarouge (pour fonctionner quelle que soit la luminosité). Son angle de vue est large (130*). Sa technologie de reconnaissance faciale permet d'enregistrer votre visage comme celui des personnes avec qui vous habitez. Si vous passez devant Welcome, elle vous identifiera et ne lancera pas l'alarme. Si un inconnu entre chez vous, de jour comme de nuit, alors que Welcome est en fonctionnement, la caméra enverra un message d'alerte sur votre smartphone (Android ou iPhone). Pratique pour détecter un voleur... comme un camarade de classe de votre enfant, qui s'invite à l'improviste.

► Pourquoi ça peut marcher
Son design élégant permet à cette caméra de vidéosurveillance de s'intégrer dans un intérieur assez facilement. Le dispositif est simple et ne nécessite pas d'abonnement mensuel. L’utilisateur reçoit sur son smartphone ou sa smartwatch le nom des personnes que la caméra vient d’identifier. Il est également averti lorsqu’un visage inconnu apparaît, explique Netatmo. Enfin, les images ne sont pas stockées dans le cloud mais en local, sur une carte SD.

► Pourquoi ça pourrait être un flop
Tout le monde n'a pas envie d'un Big Brother à la maison. Ensuite, il faut bien envisager toutes les possibilités, comme celle d'invités venus dormir chez vous, de la femme de ménage qui n'a peut-être pas envie de se laisser prendre en photo ou de se savoir "observée" d'une certaine manière (même si la caméra ne filme pas en permanence les faits et gestes).

► Ce sera lancé quand en France ?
La caméra Welcome sera commercialisée au deuxième trimestre 2015.

► Quel sera son prix ?
Aucun prix n'est pour l'heure communiqué par Netatmo.

En savoir +
- SMS Audio : de nouveaux casques Star Wars
-
LG G Flex2 : un téléphone incurvé, ça vous tente ?
-
Ces start-up françaises en pointe

/div

/div


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info