WhatsApp cesse de fonctionner sur des millions de smartphones Nokia

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 2 janvier 2019 à 12h47
WhatsApp cesse de fonctionner sur des millions de smartphones Nokia

BYE BYE – Comme chaque année depuis 2016, WhatsApp a cessé de fonctionner sur des millions de smartphones dans le monde. Trop anciens, plus mis à jour, ils ne sont plus aptes à faire tourner l’application mobile de messagerie. Les possesseurs d’appareils Nokia sont les grands perdants.

C’est chaque année l’annonce qui fait peur à certains utilisateurs assidus de la messagerie instantanée WhatsApp. Pourront-ils encore profiter du service sur leur vieux smartphone ? Ce 1er janvier à nouveau, l’entreprise américaine a arrêté de faire fonctionner son application mobile sur plusieurs appareils en raison de leur ancienneté ou de celle de leur système d’exploitation plus mis à jour. 

Les appareils tournant sous les anciens systèmes d’exploitation de BlackBerry OS et 10 (mais pas les nouveaux modèles BlackBerry KEYOne et KEY2), sous Windows Phone 8.0 et versions antérieures, Android 2.2 et antérieures, iOS 6 et antérieures ne sont ainsi plus pris en compte. Nokia est le grand perdant de cette décision prise par WhatsApp depuis 2016, avec des dizaines de modèles dont les propriétaires se retrouvent privés de la messagerie. Cette année, ce sont ceux tournant sous la plateforme logicielle S40 qui n’y auront plus accès. Cet OS a été lancé en 1999, puis mis à jour en 2005. Depuis 2013 et la sortie du Nokia 515, il n’est plus exploité.

"Bien que ces appareils mobiles aient constitué une partie importante de notre histoire, ils n'offrent pas les possibilités dont nous avons besoin pour développer les fonctionnalités de notre application à l'avenir", expliquait la firme sur son blog au moment de lancer la première vague de suppression en 2016 et d’annoncer les suivantes. Un choix fait pour répondre aux exigences actuelles d’un marché où Android et iOS se taillent la part du lion alors qu’"environ 70% des smartphones vendus à l'époque (en 2009 au lancement, ndlr) disposaient de systèmes d'exploitation proposés par BlackBerry et Nokia". 

Nokia, principale victime des mises à jour WhatsApp

En juin dernier, WhatsApp avait ainsi annoncé que les appareils Nokia S40 ne fonctionneraient plus à compter de ce 1er janvier. Les derniers modèles relancés par Nokia-HMD ne sont pas concernés

Les modèles concernés :

• Nokia 206

• Nokia 208

• Nokia 301

• Nokia 515

• Nokia Asha 201

• Nokia Asha 205 Chat Edition

• Nokia Asha 210

• Nokia Asha 230

• Nokia Asha 300, Nokia Asha 302, Nokia Asha 303, Nokia Asha 305, Nokia Asha 306

• Nokia Asha 308 à Asha 311

• Nokia Asha 500 à Asha 503

• Nokia C3-00 et Nokia C3-01

• Nokia S40

• Nokia X2-00 et Nokia X2-01

• Nokia X3-02 et Nokia X3-02.5

WhatsApp avance une "décision difficile à prendre", mais "la bonne pour offrir aux gens la meilleure façon de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leurs proches". Au total, ce sont près d’un milliard de smartphones qui pourraient ne plus faire tourner l'application. On estime que près de 1,5 milliard d’appareils ont été équipés de Nokia S40. Si la France ne devrait pas être beaucoup touchée du fait de l’ancienneté des appareils, les pays émergents, gros utilisateurs de la messagerie instantanée et où des smartphones plus anciens circulent davantage, pourraient être bien plus impactés.

Pour être sûr que votre appareil peut encore utiliser WhatsApp correctement, vérifiez que l’application et votre système d’exploitation sont bien à jour. Au 1er février 2020, ce sont les smartphones tournant sous Android 2.3.7 et versions antérieures, ainsi que les iPhone sous iOS 7 et avant qui verront la communication coupée.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info