WhatsApp va cesser de fonctionner sur des centaines de milliers de smartphones le 1er février : êtes-vous concerné ?

WhatsApp va cesser de fonctionner sur des centaines de milliers de smartphones le 1er février : êtes-vous concerné ?
High-tech

CLAP DE FIN - Après une énième purge début janvier, WhatsApp poursuivra le mois prochain son opération "nettoyage". Comme à chaque fois depuis 2016, elle affectera des centaines de milliers de téléphones. LCI vous dit si votre smartphone sera concerné.

Comme tous les ans, le service de messagerie WhatsApp a cessé de fonctionner il y a quelques jours sur des centaines de milliers de smartphones à travers le monde. Plus suffisamment puissants ou tout simplement dépourvus de support technique, ils ne sont plus en mesure de faire tourner le service, au grand dam de leurs propriétaires. Pour eux, pas d’autre choix que d’acheter un nouvel appareil pour continuer d’utiliser la messagerie racheté par Facebook en 2014.

Premières victimes, les possesseurs de smartphone de la gamme Nokia Lumia, les derniers à utiliser le système d’exploitation Windows Phone. Depuis le 31 décembre 2019, du fait de l’arrêt du support technique du système d’exploitation de  Microsoft, leurs propriétaires n’ont d’ores et déjà plus accès à l’application. L’arrêt de la prise en charge concerne des modèles assez récents, comme le Lumia  650, lancé il y a quatre ans à peine et qui était toujours en vente en 2017.

Lire aussi

A compter du 1er février prochain, le changement de politique de WhatsApp concernera également certains possesseurs d’iPhone. Après les utilisateurs d’iOS 7 (en mai dernier), ceux dont les téléphones mobiles ne sont plus mis à jour au-delà d’iOS 8 seront eux aussi affectés. En clair, il s’agit de tous les modèles antérieurs à l’iPhone 5  -qui, rappelons-le, a été commercialisé en 2013. Les smartphones de la gamme HP Elite, ainsi que tous les téléphones Android vendus avant 2011 et qui utilisent donc les versions 2.3.7 ou antérieures, sont également concernés  : du Google Nexus One au Motorola Droid X, en passant par le Samsung Epic 4G. "Bien que ces appareils mobiles aient constitué une partie importante de notre histoire, ils n'offrent pas les possibilités dont nous avons besoin pour développer les fonctionnalités de notre application à l'avenir", expliquait l’entreprise sur son blog lors du lancement de la première salve de suppression en 2016. 

L’arrêt de la prise en charge de ces smartphones par WhatsApp intervient alors que la durée de renouvellement augmente année après année. En effet, en moyenne, les gens conservent aujourd’hui leur appareil pendant 33 mois, avant de basculer sur un nouveau modèle, rapportait dernièrement une étude menée par le cabinet Strategy Analytics. Cependant, cette décision n'a rien de surprenant. Tout d'abord, parce que toute technologie a une fin. La plateforme Netflix, par exemple, a cessé de prendre en charge les anciens téléviseurs intelligents Samsung. Surtout, ce choix s'inscrit en effet dans la volonté du groupe Facebook de fusionner les messageries WhatsApp, Instagram et Messenger.

En vidéo

Astuce Geek : comment enrichir vos messages WhatsApp ?

Pour savoir si votre appareil peut encore utiliser la messagerie WhatsApp correctement, assurez-vous que l’application et que votre système d’exploitation est bien à jour. Si vous utilisez un iPhone, rendez-vous dans "Réglages", sélectionnez l'onglet "Général", puis cliquez sur "Mise à jour logicielle" pour afficher la version de la plateforme. Du côté d’Android, allez dans "Réglages", puis entrer dans la section "A propos du téléphone" et enfin cliquez sur "Infos logicielles".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

EN DIRECT - Covid-19 : le président du Conseil scientifique évoque "100.000 cas par jour" en France

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent