WhatsApp : voici comment partager votre position en temps réel avec vos amis pour les retrouver ou veiller sur eux

DirectLCI
T'ES OÙ ? - WhatsApp propose enfin à ses utilisateurs d'indiquer en direct à leurs amis où ils se trouvent. Pratique pour retrouver des amis en soirée ou pour s'assurer qu'un(e) ami(e) est bien rentré(e) à la maison.

Tout le monde a déjà vécu ce genre de situation : vous avez rendez-vous avec des amis mais vous êtes en retard. Vous les prévenez, ils vous envoient leur emplacement. Cependant, une fois arrivé sur place, ils sont déjà repartis. Distraits, ils finissent par oublier que vous essayez de les rejoindre et vous font jouer à un interminable jeu de piste, dans l’espoir de retrouver leurs traces. Pour éviter ce genre de mésaventure, les utilisateurs de l'application de messagerie WhatsApp peuvent maintenant compter sur une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager sa position géographique en temps réel, a annoncé dans un billet de blog l'application de messagerie appartenant à Facebook. 


Plus concrètement, cette nouvelle option vous permet de sélectionner des amis dans votre carnet d'adresses, pour qu’ils puissent accéder à votre emplacement, à l'instar de l’application Trouver mes amis pour propriétaires de terminaux Apple.

Comment ça fonctionne ?

Pour activer cette fonctionnalité, c'est très simple, il vous suffit d'ouvrir une discussion avec un ou plusieurs contacts et de cliquer sur l'icône en forme de "plus". Dans le menu qui apparaît, cliquez sur "Localisation". Pour l'utiliser, évidemment, vous devez accepter de donner à WhatsApp un accès à votre position.  Enfin, pour terminer, indiquez la durée de votre choix : 15 minutes, 1 heure ou 8 heures. A tout moment, vous pouvez décider d'arrêter le partage en direct de votre emplacement.

Une carte avec votre position en  temps réel s’affichera alors dans le chat de votre conversation. S’il s’agit d’une discussion de groupe, il sera possible d’afficher sur une même carte les emplacements de toutes les personnes qui y participent. La fonctionnalité partage de position en temps vous sera probablement utile pour  vos sorties et vos fêtes, mais elle a également un intérêt en matière de sécurité : ne serait-ce que pour s’assurer que vos ami(e)s sont bien rentrés chez eux, quand ils repartent de chez vous à une heure tardive. 

Plus d'articles

Sur le même sujet