VIDÉO - WhatsApp : vous ne pouvez plus utiliser la messagerie ? Vous en avez peut-être été bannis…

High-tech

DEHORS - WhatsApp a indiqué mardi soir avoir supprimé les accès à son service de messagerie instantanée à des dizaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. La raison : ils utilisaient des applications tierces non autorisées pour se connecter.

On ne plaisante pas chez WhatsApp. Le service de messagerie instantanée a indiqué mardi soir avoir banni des dizaines de milliers d’utilisateurs. Motif : ils utilisaient une application tierce pour se connecter. WhatsApp, désormais détenu par Facebook, les avait préalablement prévenus et a donc sévi.

Dans un communiqué, l’entreprise a notamment pointé du doigt les applications WhatsApp Plus et GB WhatsApp, des versions modifiées de son service. "Ces applications non officielles sont développées par des tiers et violent nos conditions d’utilisation", explique WhatsApp.

Lire aussi

Une intelligence artificielle pour débusquer les fraudeurs

Parmi les raisons avancées par le service aux milliards d’utilisateurs, figure le manque de sécurité. A la différence de WhatsApp, les applis non officielles ne cryptent en effet pas les conversations, ce qui pose un problème de protection des données des utilisateurs. "Nous ne pouvons pas valider leurs pratiques de sécurité", se justifie l’entreprise californienne qui vient de fêter ses 10 ans, arguant que les conversations peuvent ainsi être exploitées sans autorisation des personnes concernées. WhatsApp sous-entend notamment que ces applis ont été d’ailleurs créées dans ce but.

Après avoir été avertis ces dernières semaines, les utilisateurs de ce type d’applications non officielles ont donc été bannis de WhatsApp. Et la société a déjà annoncé qu’elle avait mis au point une intelligence artificielle capable de détecter les utilisateurs qui tenteraient quand même de passer par ce type d’applis. Ils seront systématiquement bannis tant qu’ils ne téléchargeront pas la version officielle. C’est la même IA qui permet déjà au service de bannir plus de deux millions de comptes par mois au titre de la diffusion de fausses informations.

En vidéo

Vers une fusion des messageries Facebook, Instagram et WhatsApp ?

Comment basculer vers l'application WhatsApp officielle sans perdre ses conversations ?

Si vous utilisez une application non officielle, vous avez reçu une interdiction temporaire de WhatsApp pour l'utiliser. Une fois la minuterie arrivée à son terme, voici la procédure pour sauvegarder vos conversations, selon que vous utilisiez GB WhatsApp ou WhatsApp Plus :

> Dans GB WhatsApp :

- Appuyez sur Plus d'options > Chats > Sauvegarder les discussions

- Allez dans Paramètres du téléphone > appuyez sur Stockage > Fichiers

- Recherchez le dossier GB WhatsApp et maintenez votre doigt appuyé pour le sélectionner

- Dans le coin supérieur droit, appuyez sur Plus > Renommer puis renommez le dossier "WhatsApp"

- Télécharger l'appli officielle WhatsApp

- Sur l'écran Sauvegarde trouvée, appuyez sur Restaurer > Suivant

WhatsApp devrait charger avec vos discussions existantes

> Dans WhatsApp Plus

- Enregistrez votre historique de conversations. Il devrait être transféré automatiquement dès que vous aurez téléchargé l'appli officielle.

Lire et commenter