Winamp racheté par le belge Nullsoft ?

Winamp racheté par le belge Nullsoft ?

DirectLCI
LOGICIELS – La mythique application de lecture de MP3 aurait été rachetée par une société belge. Mais Radionomy pourrait surtout être intéressé par un autre service du même éditeur : Shoutcast.

Winamp sauvé de la fermeture ? Le logiciel de lecture audio aurait été racheté par la société belge Radionomy. En décembre 2013, AOL, son propriétaire d'alors, avait annoncé la fin de la disponibilité de l'application et la fermeture des services en ligne associés.

Mais Radionomy pourrait bien annoncer officiellement ce 3 janvier l'acquisition du logiciel, selon plusieurs sources américaines . En plus de Winamp, Shoutcast, autre produit de l'éditeur Nullsoft, ferait également partie du package. Et c'est certainement celui qui l'intéresse le plus.

Quel avenir pour Winamp ?

Radionomy et Shoutcast proposent en effet le même type de service : l'écoute de radios en ligne. Le premier agrège ainsi 7 000 radios (cumulant environ 45 millions d'heures d'écoute), tandis que le service américain en regroupe 50 000. Le rachat s'avérerait donc très judicieux pour le belge.

Impossible cependant de connaître pour l'instant le montant du rachat ou d'avoir sa confirmation. Reste également à savoir ce que Radionomy fera de Winamp. Clairement pas une priorité dans la stratégie actuelle du groupe, il ne pourrait être qu'un simple bonus compris dans l'acquisition.

Une nouvelle qui ne rassurera pas les fans du logiciel, l'un des plus populaire pour lire et gérer ses MP3, à la fin des années quatre-vingt-dix et début 2000. Avant qu'iTunes et les services de streaming soient adoptés massivement par les utilisateurs. Une pétition avait même vu le jour pour faire demander à AOL de mettre le code de l'application en open source. Manifestement en vain.

Plus d'articles