Windows 10 : la mise à jour qui veut vous faire aimer la réalité mixte

Windows 10 : la mise à jour qui veut vous faire aimer la réalité mixte

DirectLCI
NOUVEAUTÉS – Microsoft déploie depuis le 17 octobre sa dernière mise à jour gratuite pour Windows 10. La Fall Creators Update arrive avec son lot de nouveaux services et notamment une plateforme dédiée à la réalité mixte avec de nombreuses expériences pour tous les goûts.

Comme tous les six mois, Windows 10 propose une vague de nouveautés et d’améliorations pour son système d’exploitation pour ordinateurs et tablettes. Après la Creators Update en avril qui a notamment amené la 3D, voici donc la Fall Creators Update (FCU) de saison qui marque surtout l’avènement de la réalité mixte à portée de tous. Elle généralise aussi un peu plus l’usage de la 3D dans tout l’écosystème Microsoft. 


La FCU n’est pas une mise à jour de grande ampleur ni révolutionnaire dans les usages quotidiens de Windows 10. Mais elle apporte quelques améliorations bien venues et dans l’air du temps qui seront sans doute invisibles pour ceux qui ont une utilisation classique de leur environnement Windows (bureautique, navigation...). Le géant américain veut désormais concevoir son OS comme un fournisseur de services innovants et continue de titiller la créativité de ses utilisateurs. Les plus créatifs devraient y trouver leur bonheur. 

Une plateforme dédiée à la réalité mixte

C’est l’une des principales nouveautés de la mise à jour. Microsoft a noué un partenariat avec plusieurs fabricants qui ont développé un casque dédié aux nouvelles expériences proposées (Acer, HP, Lenovo, Dell, puis Asus et Samsung en 2018 – à partir de 399 €). Gros avantage par rapport à ceux de réalité virtuelle : les casques compatibles n’ont pas besoin de capteurs de mouvement à installer car ils sont intégrés à l’avant de l’appareil et se servent de ceux des contrôleurs pour définir la zone dans laquelle vous allez évoluer. Il suffit alors de les brancher à un PC en HDMI ou USB pour se lancer dans cette réalité mêlant virtualité et éléments réels (vos objets, photos, vidéos…). Une forme de réalité augmentée un peu plus immersive et implicative. La plateforme Windows Mixed Reality propose déjà plus de 20.000 applications dans le Windows Store (jeux vidéo, visite à 360°, créativité, Skype, exercices physiques, concerts ou rencontres sportives, etc.).

Nous avons pu tester le casque Acer et le portail de réalité mixte. Première bonne surprise : l’ensemble est très fluide. Nous avons parcouru une "maison expérimentale" où chaque pièce proposait une expérience différente, des applications (météo, navigateur, etc.), des jeux vidéo (Halo et Space Pirates pour devenir un as du tir) ou des visites (HoloTour). Cortana peut même être de la partie pour vous accompagner.


Si Microsoft aime à appeler sa proposition "Réalité mixte", elle nous a énormément rappelé la réalité virtuelle. Sa grande force est la variété de ses expériences et la facilité d’installation avec des capteurs sur les contrôleurs et au casque qui scannent en permanence l’environnement. Idéal pour éviter les murs ou les objets. Et si votre ordinateur possède une webcam, vous pourrez même ajouter des éléments 3D de votre bibliothèque à votre balade virtuelle. Mais c’est surtout le prix qui pourrait en faire un service démocratisé abordable.

Story Remix, le montage vidéo simplifié

Nous avons tous pléthores de vidéos et photos dans notre ordinateur, notre tablette. Mais jamais le temps de les trier. Windows 10 va venir à notre secours avec une solution "clés en main" dans l’appli Photos pour vos montages : Story Remix. Il vous suffit de sélectionner vos éléments et de lancer le tout. Story Remix va ordonner, ajouter une musique et tout caler. Il reste possible de modifier manuellement l’ordre de l’histoire ou la musique, et même d’ajouter des titres ou des effets sur les images/vidéos. Pas convaincu(e) par le résultat ? Pas grave. Un clic sur le bouton Remix et Windows 10 vous propose un nouveau montage.


A noter que OneDrive évolue également. Vous y disposez toujours d’au moins 1to de stockage. Mais vous pouvez désormais bénéficier de "OneDrive On Demand" qui vous permet d’avoir une visionneuse de vos contenus en ligne et de pouvoir ainsi les ajouter à tout moment à vos applications en les téléchargeant selon vos besoins.

De la 3D partout

Pour accentuer l’aspect créatif de ses mises à jour, Microsoft renforce sa proposition 3D. Après avoir créé la bibliothèque Remix 3D qui permettait à chacun de créer son propre élément en 3D ou d’aller piocher parmi les créations d’autres utilisateurs, la Fall Creators Update propose une meilleure intégration de Remix 3D dans Paint 3D ou encore Word, mais aussi dans Powerpoint. Il est désormais possible d’animer ses slides de présentation (fonction Morphose), d’y faire bouger un élément. L’appli Mixed Reality Viewer s’apparente à une super-visionneuse en 3D. Elle dispose d’une fonctionnalité qui vous permet aussi de positionner des éléments 3D dans le réel pour prendre des photos.

Du côté des autres améliorations, les joueurs vont être ravis. Il est désormais possible de mettre à disposition toutes les ressources de son ordinateur (Game Mode) pour profiter pleinement d’une partie de League of Legends ou de jeu de stratégie très gourmand. 

Quand ?

La FCU est en cours de déploiement depuis le 17 octobre. Elle se fait par vagues successives pour les 500 millions d’appareils sur lesquels Windows 10 tournent chaque mois. La mise à jour est gratuite.

Pour qui ?

Tous les appareils tournant sous Windows 10 peuvent en bénéficier. Les plus récents seront les premiers à pouvoir y accéder du fait de leurs composants technologiques plus optimisés. Mais si vous ne voulez pas attendre la mise à jour automatique, vous pouvez forcer l’installation en vous rendant sur le site de Microsoft.

Comment en profiter ?

Une fois l’installation faite, vous n’avez pas de manipulation particulière à faire. Les éléments seront accessibles depuis les services Office ou autres.

Plus d'articles

Sur le même sujet