Windows 10 : attention, le bug de la dernière mise à jour peut faire disparaître vos fichiers

Windows 10 : attention, le bug de la dernière mise à jour peut faire disparaître vos fichiers
High-tech

BUG – Lancée la semaine dernière, la mise à jour KB4532693 de Windows 10 connaît de sérieux problèmes. Certains utilisateurs ont ainsi vu leur profil revenir à la version par défaut et certains fichiers disparaître. Pas d’inquiétude cependant, tout n’est pas perdu !

C’est la seconde fois en moins d’un mois que Windows 10 connaît quelques ratés au moment de lancer les mises à jour de son système. Après la version KB4524244 qui rendait inutilisables certains périphériques de l’ordinateur et entraînait des problèmes de redémarrage, voire de blocage, l’utilisateur peut cette fois faire face à une perte de son profil.

La mise à jour KB4532693 est quant à elle en cours de déploiement depuis la semaine passée et des utilisateurs ont rapidement fait part de sérieux bugs. Ils n’avaient tout simplement plus accès à leur profil tel qu’il l’avait quitté la fois précédente. Ce profil, pourtant lancé sous leur nom, était vierge de tout, comme revenu à sa version par défaut (disparition du fond d’écran, des icônes, des raccourcis, personnalisation absente, etc.). Pire encore, les fichiers enregistrés sur le bureau du PC avaient également disparu. Si certains utilisateurs sont parvenus à les retrouver, beaucoup les croyaient supprimés.

Lire aussi

En fait, le bug vient de l’installation de la mise à jour. Celle-ci crée un profil temporaire qui semble avoir remplacé le profil utilisateur habituel au lieu de disparaître une fois l’installation terminée. Bonne nouvelle cependant : il est possible de retrouver son profil habituel. Microsoft a également confirmé avoir pris connaissance du problème et travailler à sa résolution. En attendant, la mise à jour a été suspendue.

En vidéo

VIDÉO - Microsoft Story : l'histoire de la société en 10 dates

Que faire si vous êtes victimes du bug ?

Pour revenir à la normale, il faut désinstaller la mise à jour. Pour cela, rendez-vous dans l’historique des mises à jour de Windows Update. Supprimez la mise à jour KB4532693. Votre configuration devrait alors revenir comme avant, une fois le redémarrage de l’ordinateur effectué.

N’hésitez pas à désactiver les mises à jour automatiques dans vos paramètres Windows 10 pour éviter ce genre de problème à l’avenir.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent