Windows 8.1 : retour vers le futur

Windows 8.1 : retour vers le futur

DirectLCI
ORDINATEUR - Le 8 avril, une mise à jour pour Windows 8 sera disponible. Au menu : une ergonomie "à l'ancienne" pour essayer de retrouver les faveurs de ses utilisateurs.

Une mise à jour de la dernière version de Windows, la 8.1, sera disponible gratuitement dès le 8 avril pour les possesseurs du système d'exploitation de Microsoft. Les nouveautés de cette mise à jour sont essentiellement d'ordre ergonomique . Par exemple, la barre des tâches sera désormais omniprésente, en étant disponible à la fois sur le bureau classique, mais aussi via l'interface graphique Modern (anciennement connue sous le nom de Metro). Il faudra diriger le curseur vers le bas de l'écran pour la faire apparaître.

Il sera également possible d'intégrer dans cette barre des tâches les applications Modern, et pas uniquement les programmes "à l'ancienne" comme c'était le cas auparavant. Bref, l'interface novatrice Modern perd du terrain face à l'interface classique, et les interactions entre ces deux modes deviennent plus importantes. Une demande forte des utilisateurs, souvent désemparés face au système de tuiles, simple d'utilisation avec un écran tactile mais beaucoup moins avec une souris.

Un pas en avant, deux pas en arrière

On assiste donc à un véritable retour en arrière. Microsoft a même évoqué lors de sa conférence annuelle (qui vient de se dérouler à San Francisco) le retour dans une prochaine mise à jour du fameux menu Démarrer, qui avait disparu dans Windows 8 et qui est réclamé à cor et à cri par les utilisateurs. Il faut dire que les changements apportés par Windows 8 ont du mal à convaincre. Et ce n'est guère mieux avec Windows Mobile . Le célèbre système d'exploitation Windows XP a marqué - et marque toujours - les esprits et il semble bien compliqué pour la firme de Redmond de s'en éloigner de manière brutale comme elle a tenté de le faire.

Pourtant, la démarche de Microsoft était des plus louables : créer avec Windows 8 un système complètement repensé, design, allégé, dans l'air du temps. Mais voilà, il est difficile de changer les habitudes prises par ses utilisateurs pendant des années, cette mise à jour a donc tenu compte des critiques. La preuve que Microsoft est à l'écoute.

A lire aussi :

Microsoft présente Cortana, son assistant personnel virtuel

Microsoft rend sa licence Windows Mobile gratuite

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter