Windows XP : le 8 avril, c'est terminé !

Windows XP : le 8 avril, c'est terminé !

MICROSOFT – Le dernier patch de sécurité pour Windows XP sera disponible le 8 avril, signant l'abandon par Microsoft de son système informatique le plus populaire au monde. Mais le logiciel d'exploitation sera toujours utilisable.

Pour Windows XP, c'est la fin ! Le système d'exploitation le plus populaire de Microsoft (en service depuis 12 ans, un record dans son domaine) recevra le 8 avril 2014 sa dernière mise à jour de sécurité (qu'il est vivement recommandé d'installer). Après cette date, Microsoft ne s'occupera plus de ce système, même s'il restera toujours possible de l'utiliser sur les machines installées.

Que se passera-t-il alors pour les ordinateurs encore équipés de Windows XP (environ 20 % du parc de PC dans le monde, un ordinateur sur cinq) après cette date ? Les ordinateurs n'imploseront bas dans une ambiance de fin du monde, mais ils ne seront plus du tout protégés par Microsoft contre les hordes de pirates informatiques qui sévissent sur le Web. Les logiciels antivirus, eux, continueront à faire leur travail comme auparavant.

Plus de support pour Windows XP, ou presque

Pour les particuliers, Microsoft conseille vivement de passer sur un système plus récent (Windows 7 ou 8) et propose même un bon de réduction de 100 dollars pour l'achat d'un nouveau PC. Il faut savoir que Windows 7 dispose d'une option de compatibilité "Windows XP", pour continuer à faire fonctionner les pilotes des imprimantes antédiluviennes par exemple.

Pour les professionnels, les choses sont plus compliquées. A l'image des banques par exemple, les distributeurs de billets fonctionnant majoritairement avec Windows XP. L'agence Reuters rapporte d'ailleurs que certaines banques (HSBC, la Banque Royale d'Ecosse, Barclays…) vont payer le prix fort pour que Microsoft continue à développer, uniquement pour elles, des patchs de sécurité après le 8 avril , le temps de faire migrer tous les distributeurs vers un autre système informatique (ce qui peut prendre des mois).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : trois patients seront transférés samedi de Martinique vers Paris

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.