Windows XP : que va-t-il se passer après le 8 avril ?

Windows XP : que va-t-il se passer après le 8 avril ?

DirectLCI
MICROSOFT – Avec l'abandon du support de Windows XP par Microsoft, les utilisateurs possédant encore des PC avec ce système se posent de nombreuses questions. Voici quelques réponses.

Si vous possédez un ordinateur qui fonctionne encore avec Windows XP, ce qui semble être le cas pour un PC sur cinq sur la planète, vous devez savoir que la prochaine mise à jour de sécurité, publiée le 8 avril, est aussi la dernière . Et après ? Est-ce qu'il sera toujours possible d'utiliser ces ordinateurs ? Comment ? Pas de panique, metronews vous dit tout.

Concrètement, que va-t-il se passer après le 8 avril ?
N'ayez pas d'inquiétude, tous les PC équipés du système d'exploitation Windows XP vont encore parfaitement fonctionner. Simplement, les ingénieurs de Microsoft vont cesser de travailler sur ce système : il ne sera plus amélioré ou réparé et il n'y aura plus de mises à jour. Il restera donc à tout jamais "en l'état".

Les antivirus vont-ils continuer à fonctionner ?
Bien sûr. Et les éditeurs peuvent continuer de faire évoluer leur antivirus pour Windows XP. Mais le service de sécurité MSE de Microsoft (Microsoft Security Essentials), même s'il est mis à jour, ne pourra plus être téléchargé sur les ordinateurs équipés de Windows XP. Et de toute façon, même si les gardiens (les antivirus) sont toujours là, "les portes de Windows XP" ne seront plus fermées, ce qui va leur compliquer considérablement la tâche. A vous donc de redoubler vigilance quand vous surfez sur Internet, que vous ouvrez une pièce jointe dans un mail ou que vous téléchargez un fichier.

Faut-il mettre à jour XP vers Windows 8 ?
Si vous possédez un ordinateur qui fonctionne encore avec Windows XP, c'est qu'il ne doit plus être de première jeunesse. Bien qu'il soit techniquement possible d'installer Windows 8 sur un vieux PC (configuration recommandée par Microsoft : processeur 1 GHZ, 1 Go de mémoire, 16 Go d'espace disponible sur le disque dur), le résultat risque d'être décevant. Acheter une nouvelle machine semble plus sage. D'autant que Microsoft offre pour l'occasion 100 dollars aux utilisateurs de Windows XP pour faire passer la pilule .

Comment faire pour récupérer des données sur un nouvel ordinateur ?
Microsoft met à disposition des utilisateurs de Windows XP un outil gratuit, PC Mover, pour "migrer" leurs données vers un PC plus récent . Le transfert des données peut se faire par le réseau Internet (recommandé), mais aussi en reliant directement le vieux PC et le nouveau avec un câble (USB, Firewire selon les cas). Dans ce second cas, Microsoft ne rembourse pas l'achat du cordon.

Y aura-t-il des conseillers Microsoft pour aider les utilisateurs de Windows XP ?
Microsoft a prévu différents supports d'aide, en plus de sa page spéciale (en Français) laconiquement intitulée " Honnêtement, il était grand temps de changer ". On trouve ainsi une assistance téléphonique, disponible au numéro 1-877-568-2495 (l'appel est gratuit), et une messagerie instantanée via la page de support de Microsoft.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter