Windows XP : tout ce qu'il faut savoir sur la fin du support

Windows XP : tout ce qu'il faut savoir sur la fin du support

DirectLCI
DINOSAURE - Après 12 ans de bons et loyaux services, Microsoft arrêtera le support de Windows XP le 8 avril prochain. A quoi devez-vous vous attendre si vous l'utilisez encore ? Metronews fait le point.

Comment savoir si vous utilisez encore Windows XP ?
L'informatique, ce n'est pas votre truc et vous n'avez aucune idée de quelle version de Windows vous utilisez. Pas de panique, Microsoft y a pensé : "Nous avons mis en place un site très simple qui indique à la personne qui s'y connecte si elle utilise ou pas Windows XP. Il suffit pour cela de se rendre sur Amirunningxp.com ", explique à metronews Nathalie Hesters, chef de produit Windows grand public chez Microsoft.

Pourrez-vous continuer à utiliser votre ordinateur Windows XP ?
Microsoft se veut rassurant sur ce point : "Les utilisateurs pourront évidemment continuer à utiliser leurs ordinateurs équipés de XP après cette date, précise Nathalie Hesters. La fin du support se traduit concrètement par l'arrêt des mises à jour de sécurité du système d'exploitation".

Comment pouvez-vous continuer à vous protéger ?
Si les mises à jour de sécurité ne sont plus fournies par Microsoft, le système continuera tout de même à être protégé par l'antivirus installé sur la machine, quel que soit son éditeur. "Nous continuerons également à fournir les mises à jour de notre solution Microsoft Security Essentials jusqu'au 14 juillet 2015", rassure Nathalie Hesters. Attention toutefois à rester vigilant, les antivirus ne pouvant pas forcément pallier les failles de sécurité d'un système d'exploitation.

Pourquoi Microsoft arrête le support de Windows XP ?
Disponible depuis octobre 2001 pour le grand public, Windows XP est désormais un système d'exploitation d'un autre temps. Presque 13 ans après sa sortie, "les virus et la cybercriminalité ont beaucoup évolué, Internet était alors très différent" selon Nathalie Hesters. "Il est donc de plus en plus compliqué de maintenir XP qui a commencé à être développé à la fin des années 90. Cela demande beaucoup de travail et nous préférons concentrer nos ressources sur le futur, poursuit-elle. Normalement le support d'un système d'exploitation dure environ 10 ans, mais nous avons choisi de le pousser jusqu'à 12".

Que faire pour changer de système d'exploitation ?
Microsoft ne prévoit pas pour l'instant d'opération spéciale ou de promotion pour inciter les utilisateurs de XP à passer sur Windows 8. "Il existe encore 20 % d'ordinateurs dans le monde qui utilisent Windows XP, ce sont souvent de vieilles machines qu'il faudra certainement remplacer pour faire tourner Windows 8. Mais les prix des PC ont fortement baissé, on trouve désormais des modèles tactiles à partir de 350 euros", précise la chef de produit.

Comment transférer ses données sur son nouvel ordinateur ?
"Depuis le 8 mars, les utilisateurs de XP ont dû recevoir une notification du système les informant de la fin du support. Elle sera répétée tous les 8 du mois et les informe notamment de la mise à disposition gratuite du logiciel PCmover Express de Laplink ", explique Nathalie Hesters.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter