Wit.ai, la start-up fondée par trois Français et rachetée par Facebook

Publié le 6 janvier 2015 à 15h37
Wit.ai, la start-up fondée par trois Français et rachetée par Facebook

BUSINESS – C'est la success story du moment. Une start-up fondée par des Français a été rachetée par le célèbre réseau social. Il pourrait ainsi utiliser prochainement sa technologie de reconnaissance vocale au sein de ses produits.

Fonder sa start-up il y a un an et demi et voir Facebook la racheter. C'est ce qui vient d'arriver à l'équipe qui a créé Wit.ai ; composée de Français, mais basée à San Francisco. Dans un texte publié sur son blo g, l'entreprise explique qu'il est désormais la propriété du réseau social.

Son activité ? Le développement d'une technologie de reconnaissance vocale déjà utilisée par 6 000 développeurs. Sa particularité est en effet d'être gratuite si ceux qui l'utilisent partagent leurs avancées avec les autres utilisateurs. Elle est ainsi intégrée dans une multitude d'objets connectés, comme un robot qui fait du café ou une carte interactive dans laquelle on peut naviguer à la voix.

Un parcours très américain

Si le montant de la transaction n'a pas été communiqué, la société avait levé il y a quelques mois 3 millions de dollars. Elle était alors estimée 10 millions de dollars ; une valeur certainement supérieur aujourd'hui à l'heure de son rachat par Facebook. Si les cofondateurs Alexandre Lebrun, Laurent Landowski et Willy Blandin sont bien français, la start-up reste quant à elle un pur produit américain, issu de l'incubateur Y Combinator, par lequel sont passés Dropbox, Reddit ou encore Airbnb.

Reste désormais à savoir comment Facebook utilisera la technologie de Wit.ai. L'usage le plus logique serait son intégration au sein de ses applications mobiles, elle permettrait à l'utilisateur de dicter ses messages plutôt que de les saisir à la main. Toutefois cette fonctionnalité est déjà intégrée aux claviers d'Android et iOS. Facebook pourrait alors l'utiliser pour commander son casque de réalité virtuelle Oculus, racheté il y a quelques mois par le réseau social.

En savoir + :
- Oculus VR : réalité virtuelle et achat réel pour Facebook - WhatsApp : pourquoi Facebook rachète une application 19 milliards de dollars ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info