WWDC 2017 : Apple préparerait une enceinte connectée et un nouvel iPad

WWDC 2017 : Apple préparerait une enceinte connectée et un nouvel iPad
High-tech

NOUVEAUTÉS – A quelques semaines de la traditionnelle conférence des développeurs organisée par Apple (WWDC), il se murmure que deux produits pourraient faire leur apparition : une enceinte connectée embarquant Siri pour contrôler de la voix les objets de la maison et un nouvel iPad de 10,5 pouces.

Le marché des assistants vocaux est en plein boom. Après Amazon Echo et Google Home, qui ne sévissent pour le moment qu'aux États-Unis - en attendant l’assistant d’Orange Djingo qui veut connecter votre smartphone ou encore votre boîtier TV d’Orange et les objets connectés - Apple pourrait bien se lancer dans la bataille.

Le mois prochain (5 juin), la firme à la pomme tient sa traditionnelle conférence à destination des développeurs (WWDC). Et cela pourrait être l’occasion de les faire plancher sur un nouvel appareil. Selon Ming-Chi Kuo, analyste toujours bien informée de KGI Securities, une enceinte connectée fonctionnant avec Siri serait dans les cartons. Sachant qu’Apple a fait depuis longtemps de la maison connectée, il était normal de voir apparaître un jour un hub, un assistant vocal capable de piloter tous les appareils tournant sous Home (application ‘Maison’ en français contrôlant les produits HomeKit).

Cette enceinte serait dotée d’un écran tactile pour proposer différentes options en plus du contrôle vocal avec Siri qui viendrait ainsi frontalement tenter de contrer Alexa, la voix d’Amazon Echo qui séduit de plus en plus de fabricants par sa facilité d’utilisation. Mais pas de sortie en vue. La WWDC, qui se tiendra cette année à San José (Californie), à quelques kilomètres de l'Apple Park, le campus flambant neuf situé à Cupertino, servira surtout à mettre l’eau à la bouche des développeurs désireux d’y ajouter leurs produits et applications compatibles. Car le hub ne serait pas attendu dans le commerce avant quelques mois.

Lire aussi

En vidéo

Découvrez l'Apple Park, le nouveau campus d'Apple

Un iPad Pro sans bords

Pour Ming-Chi Kuo, une autre nouveauté est encore plus certaine de faire son apparition lors du rendez-vous californien : le fameux iPad Pro équipé d’un écran de 10,5 pouces. Il peut probable qu’Apple ajoute une quatrième dimension à sa célèbre tablette, après l’iPad Mini de 7,9 pouces, l’iPad classique de 9,7 pouces ou le grand iPad Pro de 12,9 pouces. L’analyste évoque "à 70 % sûr" la présence de ce nouveau gabarit d’écran, mais pas forcément de produit. Car cet iPad "aurait une forme similaire au modèle de 9,7 pouces, mais avec un écran plus grand et des bords beaucoup plus étroits". Avec ce produit quasiment sans bords, Apple viserait surtout le monde de l’entreprise et du commerce.

La WWDC est l’occasion chaque année de découvrir également les nouveaux systèmes d’exploitation des produits Apple. Ainsi iOS 11 pour iPad et les futurs iPhone 7s/8, macOS 12.13 ou encore un éventuel watchOS 4 pour l’Apple Watch seront présentés lors de la conférence prévue le lundi 5 juin à 10h (19h à Paris).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent