WWDC 2017 : iOS 11, iPad, MacBook, maison connectée… ce qu’Apple pourrait annoncer ce lundi

WWDC 2017 : iOS 11, iPad, MacBook, maison connectée… ce qu’Apple pourrait annoncer ce lundi

NOUVEAUTÉS – Apple débute ses annonces ce lundi 5 juin à 10h (19h heure de Paris) à San Jose. La marque Apple va, comme chaque année, dévoiler les nouveautés qui animeront les prochains iPhone, iPad, Macbook et autres Apple TV. Mais il se murmure aussi que Tim Cook et les siens pourraient présenter de nouveautés produits.

Coup d’envoi de la saison des annonces chez Apple ! Alors que les key notes de fin d’année sont traditionnellement consacrées aux matériels -iPhone, iPad et Macbook en tête-, le rendez-vous de juin est généralement une sorte de mise en bouche des futurs contenus de vos appareils. 

A juin le fond, à septembre la forme. C’est de manière assez classique la différence entre la conférence dédiée aux développeurs de l’été qui sert de présentation des nouveaux systèmes d’exploitation (iOS, macOS, tvOS, watchOS) et celle de la rentrée où le nouvel iPhone fait sa star. Sauf que cette année, la WWDC (WorldWide Developers Conference) pourrait bien casser les habitudes.

Tout d’abord, elle quitte San Francisco (pour cause de Moscone Center en travaux) pour prendre ses quartiers au McEnery Convention Center de San Jose (5-9 juin), de l’autre côté de la baie, à quelques pas de Cupertino et du nouveau siège de l’Apple Park. Et il se murmure que, cette année, la WWDC pourrait être l’occasion de découvrir quelques nouveautés matériels floquées d’une pomme.

Lire aussi

Un iPad et une enceinte connectée en vue

Depuis son lancement avec l’iPhone 4s, Siri est devenu l’un des atouts d’Apple. L’assistant vocal est partout, de l’iPhone aux MacBook en passant par l’Apple TV et l’iPad. Avec l’avènement de la maison connectée et des objets compatibles HomeKit fonctionnant avec l’appli Maison, il ne manque plus qu’un hub, une centrale pour tout piloter et contrôler. Ce concurrent potentiel d’Alexa Echo ou Google Home serait équipé d’un micro et d’un haut-parleur, sans doute concoctés par la marque audio Beats. Et cela pourrait bien être l’invité star de la WWDC, incitant ainsi les 5.000 développeurs présents à lui créer des fonctionnalités et objets connectés. 

Lire aussi

S’il semble quasi certains que des mises à jour de la gamme MacBook sont à prévoir -avec des MacBook Air non renouvelé depuis 2015, des MacBook depuis le printemps 2016 et même si le dernier MacBook Pro n’est disponible que depuis novembre dernier-, Tim Cook pourrait aussi mettre en lumière un iPad doté d’un écran de 10,5 pouces. Si la rumeur dit vrai, attendons-nous donc à voir apparaître un format classique (celui de l’iPad de 9,7 pouces), mais avec un écran quasiment bord à bord pour expliquer cette diagonale plus importante. Et sans perturber les habitudes des utilisateurs ! 

L’iMac pourrait être un peu dépoussiéré avec un modèle plus puissant – mais sans changements fondamentaux- comme promis par Apple. Le site Consomac a également repéré un clavier Bluetooth dans des demandes de mise sur le marché au sein de l’Union économique eurasiatique (incluant la Russie et d’anciennes républiques soviétiques). En revanche, il semble peu probable qu’un Mac Pro soit à l’ordre du jour.

En vidéo

VIDEO. Premier aperçu du nouveau MacBook Pro d'Apple

iOS 11 : quoi de neuf dans votre prochain iPhone ?

La WWDC est généralement synonyme de nouvel iOS, le système d’exploitation des iPhone et iPad. 2017 marquera donc l’avènement d’iOS 11. Pour Bloomberg, il ne devrait pas y avoir de révolution en vue, mais un "rafraîchissement" attendu du design. Du côté des nouveautés, l’introduction d’un mode "sombre" est à prévoir. Cela a un impact sur la durée de vie augmentée de votre batterie, tout en protégeant les yeux en cas d’utilisation de nuit. FaceTime pourrait être amélioré et permettre de passer des appels à plusieurs comme cela existe aussi sur Skype. Des applications natives comme Photo, Music ou iMessage sont parmi celles qui pourraient évoluer tout comme Apple Pay. Le système de paiement NFC d’Apple devrait permettre les échanges d’argent d’un particulier à un autre.

Si l’enceinte connectée d’Apple fait réellement son apparition, il faut donc s’attendre à ce que Siri soit amélioré et rendu encore plus intelligent. L’assistant vocal de la marque à la pomme veut aller concurrencer celui de Google, de Cortana ou Amazon, et pour cela, il lui faudra frapper fort. Et pourquoi pas devenir encore plus interactif et efficace dans les requêtes pour devenir un véritable agent conversationnel. Selon Reuters, Siri devrait ainsi s’ouvrir aux développeurs et donc étendre ainsi son champ d’action jusque-là laissé au compte-gouttes hors applications Apple (principalement pour le transport), histoire de développer les possibilités pour son enceinte connectée et de rattraper les 12.000 tâches gérées par Alexa d’Amazon.

100 évolutions de rêve sur iOS11 (en anglais)

macOS est aussi l’habituelle star de la WWDC. Ce sera donc peut-être au tour de la version 10.13 de faire son entrée en scène pour éclipser macOS Sierra. Mais peu d’informations ont filtré sur les possibles grosses nouveautés en vue (Sierra avait été l’occasion de voir apparaître Siri et Apple Pay notamment). Secret bien gardé autour d’un potentiel mac OS 10.11 ou évolutions de moindre envergure ? Réponse lundi tout comme pour watchOS 4 (Apple Watch) ou tvOS (Apple TV) dont on ne sait quoi attendre.

Comme toujours, l’invitation d’Apple à la conférence est souvent plus riche en indices qu’on ne le croit. Cette fois-ci, on y aperçoit beaucoup de petits personnages vus de haut avec des iPad et des MacBook (de deux styles différents !), qui discutent souvent à trois (référence à FaceTime ?). On voit également beaucoup d’accolades, d’embrassades et de gens qui se tiennent par la main. "La technologie seule ne suffit pas", annonce l’invitation. "La technologie doit être à la croisée des arts libéraux et des sciences humaines afin de créer de nouvelles idées et expériences qui font avancer la société."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.