iPadOS est disponible en version beta : votre iPad se rapproche enfin d'un ordinateur portable

High-tech

MUE – L'iPad va pouvoir rouler des mécaniques. Apple lui a offert, lors de la keynote WWDC des développeurs, son propre système d'exploitation, baptisé iPadOS. Conçu sur les fondations d'iOS 13 pour iPhone, il se différencie par des fonctions qui le rapprochent davantage des Mac et autres MacBook. Et vous pouvez désormais le tester avec la mise à disposition de la version beta grand public.

Cela faisait des lustres qu'Apple ne cessait de comparer son iPad Pro à un ordinateur portable. Qu'on nous vantait ses capacités, sa puissance, son ergonomie. Qu'on en faisait l'alter ego - voire mieux encore- des meilleurs Notebook du marché. Presque du MacBook lui-même. Pourtant, il semblait toujours manquer un petit quelque chose pour y croire, voir plus loin qu'une tablette tactile à laquelle on accolait un clavier sans fil pour faire de la bureautique ou de la retouche photo. 

Nous étions même les premiers à louer les possibilités offertes par l'iPad Pro, mais à le mettre à distance dans ce registre notamment de la Surface Pro de Microsoft, tablette également tactile mais embarquant des connectivités (USB 3.0, DisplayPort, slot carteSD…) et surtout Windows 10.

Lire aussi

Un nouvel accueil bienvenu et une productivité réellement valorisée

Et ce petit manque, c'était sans doute tout simplement le fait qu'Apple lui-même ait un peu plus de reconnaissance pour l'iPad en tant que produit nécessitant son propre système d'exploitation. C'est désormais chose faite. A la conférence WWDC des développeurs, la firme de Cupertino a dévoilé iPadOS qui fait de l'iPad une entité à part entière et plus seulement une extension grand écran de l'iPhone. Depuis plusieurs années déjà, les évolutions du système d'exploitation iOS avaient mis petit à petit l'accent sur des spécificités pour la tablette

L'iPad s'émancipe enfin de l'iPhone, même s'il reprend aussi dans les grandes lignes les nouveautés du prochain iOS 13 (mode sombre, amélioration de Plans et Photos, Sign in with Apple pour la confidentialité des données…). Mais Apple lui donne aussi les moyens de se différencier pour se muer réellement en potentiel ordinateur portable. 

Tout d'abord, l'écran d'accueil a été repensé. Il affichera le traditionnel listing d'applications sur la droite et vous pourrez lui ajouter des widgets sur la gauche en format paysage (météo, calendrier, photos, news, astuces, etc.). Une façon de profiter pleinement du grand écran (9, 10,5, 11 ou 12,9 pouces selon les modèles).

Apple joue d'ailleurs grandement sur l'apport de l'écran dans iPadOS. Comme sur les Mac, le multitâche y trouve sa pleine mesure. Vous pouvez ouvrir une application en pleine écran puis une seconde en surimpression sur la droite ou la gauche. Et avec iPadOS, vous pourrez même en superposer plusieurs, les alterner en mise en avant, les afficher côte à côte par-dessus l'application principale. Idéal quand vous avez besoin d'un affichage multiple. Pour accentuer ce petit plus en productivité, Apple améliore son écran séparé. Il sera possible d'afficher deux fois la même application, des documents ou fichiers (mail, calendrier, messages, etc.), avoir un semblant d'onglets de l'appli si vous en ouvrez plusieurs versions avec la fonction Exposé qui vous affiche toutes les miniatures sur l'écran.

Comme un MacBook ou en second écran

Pour maximiser l'usage intuitif à la manière d'un ordinateur, Apple a ajouté à iPadOS des nouvelles fonctions pour son stylo Apple Pencil dont la latence a été nettement améliorée (de 20 à 9 ms, record sur le marché des stylets numériques). Une palette d'outils est accessible dans un coin de l'écran. Vous pourrez ainsi facilement annoter des pages web, des documents ou emails et les envoyer rapidement.

Et Apple n'oublie pas que sa tablette est tactile. L'écran va donc bénéficier de très nombreux gestes pour faciliter la productivité. On salue le copier-coller plus facile que jamais en sélectionnant une partie d'un texte ou une image au doigt qu'il suffit d'attraper à trois doigts pour faire un couper-copier et le glisser avec trois doigts ailleurs pour le coller. Et pour annuler, faites le geste à l'envers.

Là où l'iPad va faire un grand pas sur le chemin de l'ordinateur portable, c'est bien dans sa gestion des fichiers. L'appli Fichiers, qui centralise tous les documents de votre appareil, des services cloud externes, vos comptes d'entreprises… a été remaniée pour être plus claire. On se rapproche très clairement du fonctionnement sur Mac avec la possibilité de manière tactile de tout classer. Surprise du chef, Apple s'assoit sur un principe sur lequel la marque avait toujours juré de ne pas transiger : il sera possible de brancher une clé USB compatible et d'accéder à son contenu depuis l'appli Fichiers.

Preuve s'il en fallait que iPadOS ira davantage piocher du côté de macOS au fil du temps, Safari ouvrira par défaut les sites web en version pour ordinateur, mais optimisée pour le tactile, notamment pour Google Docs ou Wordpress. Jusque-là une galère sans nom, le gestionnaire de téléchargement sera pris en charge comme sur ordinateur. De nouveaux raccourcis clavier font leur apparition. 

Mais c'est l'arrivée de Sidecar sur les MacBook et autres Mac qui va faire une sacrée différence. Cette fonction permet à l'iPad Pro (uniquement) de devenir un second écran pour les ordinateurs d'Apple, mais aussi une tablette graphique complémentaire à l'aide de l'Apple Pencil 2e génération. Et, via ses fonctions d'accessibilité, il est désormais possible de connecter une souris Bluetooth à son iPad. La mue en ordinateur portable est plus que jamais une réalité.

Comment installer la version beta ?

- Faites une sauvegarde de l'appareil sur lequel vous comptez installer iPadOS

- Depuis celui-ci, rendez-vous sur beta.apple.com

- Inscrivez votre iPad et acceptez l'installation du profil dans Général/Réglages/Profil

- Lancez l'installation d'iPadOS depuis Général/Réglages/Mise à jour logicielle

Attention : n'oubliez pas que ceci n'est pas une version définitive du système d'exploitation. Des bugs peuvent apparaître. Il est donc important de faire une sauvegarder au préalable.

Les appareils compatibles :

- Pad Pro (9,7", 10,5", 11" et 12.9″)

- iPad 2017 et 2018, 

- iPad Mini 4 et supérieurs

- iPad Air 2 et iPad Air 2019.

Les iPad profitent à la fois d'iOS 13 et d'iPadOS qui apporte des nouveautés spécifiques à la tablette tactile.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter