iOS 13 déboule à la rentrée sur les iPhone : les 10 nouveautés à ne pas manquer

High-tech
DirectLCI
DÉCOUVERTE - Apple a profité cette semaine de la WWDC, sa conférence des développeurs de San José, pour présenter iOS 13, le futur système d’exploitation disponible pour les iPhone à la rentrée prochaine. Mode Sombre, nouveaux outils pour la photo, sécurité, Siri ou encore partage de documents... LCI fait le point sur ce qui vous attend.

Avec plus de 300 nouveautés, iOS 13 s’annonce particulièrement dense. Le prochain système d’exploitation d’Apple arrivera à l’automne prochain sur les iPhone et iPod Touch. Il a été dévoilé lors de la WWDC, la conférence des développeurs, qui s'est tenue cette semaine à San José, en Californie.


Petit tour d’horizon des 10 innovations que nous préférons. 

Mode sombre

C’est la grosse innovation d’iOS 13 -et aussi du nouveau iPadOS pour tablette : la bascule de tout le système et des applis natives en fond sombre, comme le fit l’an dernier macOS Mojave. Une façon de répondre à une tendance et à un souci de confort recherché par les utilisateurs qui le privilégient dans les environnements en basse lumière. 


Pour les iPhone X et XS disposant d’écrans OLED, le mode sombre présente aussi l’avantage d’économiser un peu la batterie (les pixels noirs sont des pixels éteints).

Sign in with Apple

A la façon de Google, Facebook ou encore Twitter, Apple se lance dans l’authentification rapide, facile et sécurisée via ses identifiants AppleID. Les applis et sites web pourront proposer ce moyen de connexion qui n’enregistre pas et ne transmet pas vos données, à la différence des outils proposés par le système de connexion de Facebook ou Google. Vous avez la possibilité de tout masquer et de n’utiliser qu’une adresse aléatoire créée pour chacune des applis utilisées. Il est même possible d’ajouter la reconnaissance d’empreinte (Touch ID) ou faciale (Face ID) pour valider l’authentification à double facteur sur les services compatibles.

Look Around

Longtemps décriée, l’appli Plans ne cesse de se bonifier avec le temps. Après les plans des métros, les monuments, l’intérieur de certains bâtiments, iOS 13 propose cette fois l’ajout de Look Around qui vous plonge dans un environnement en 3D façon Google Street View. Mais l’ensemble est beaucoup plus fluide et ajoute des informations sur des lieux avec une bascule possible vers la fiche information. Seul bémol : pour le moment, la cartographie ne propose qu’une partie des Etats-Unis. Il va falloir être patient pour le reste du monde. 

Photos

Avec la perspective d’un appareil photo remanié sur les futurs iPhone de septembre (avec trois capteurs), les améliorations apportées à Photos prennent un tout autre sens. L’apprentissage automatique de l’iPhone apporte la capacité à trier vos clichés en masquant les doublons possibles et en facilitant la navigation (par jour, mois ou année). iOS 13 rend l’appli capable d'effectuer des classements intelligents en mettant en avant la photo du moment dans la classification (par exemple, la bouille de votre enfant en tête des albums année par année si l’on est à sa date anniversaire car l’IA aura reconnu une photo d’une personne prise chaque année à la même date).


L’appareil photo s’enrichit d’outils de retouche plus nombreux et intéressants. Vous pouvez varier l’intensité des effets d’un glissement de doigt. Le mode portrait avec ses ajustements est désormais accessible dès l’appli Appareil Photo et plus seulement en passant par la galerie. Il hérite de réglages supplémentaires et d’une fonction monochrome. La prévisualisation est mieux mise en avant et ces outils peuvent être aussi utilisés pour la vidéo qui hérite du pivotement (passage du mode portrait à paysage).

Rappels

L’appli Rappels fait peau neuve avec un nouveau design et plus de fonctions pour créer, modifier ou suivre vos rappels. La barre d’outils intuitive permet l’ajout de dates, heures et lieux plus facilement. Il est possible d’identifier une personne dans un rappel. Si vous interagissez avec elle via Messages, le rappel s’affichera.

Contrôle vocal

Fonction d’accessibilité par essence, la commande vocale va satisfaire bien plus que les utilisateurs à handicap auxquels elle est dédiée. Très réactive grâce aux améliorations de Siri dans la reconnaissance vocale, elle permet de contrôler vos appareils de la voix. Vous pourrez ainsi dicter du texte, effectuer des modifications, numéroter tous les fonctions pour ouvrir des fenêtres, réaliser des actions, appeler...

Memoji Stickers

Ces emoji conçus à votre image connaissent une sacrée cote. Voici donc de nouveaux outils de personnalisation dans la création (amélioration de la coiffure, du maquillage, ajout d’accessoires comme des chapeaux, des piercings ou... des AirPods !). Fortement inspirés de Snapchat et ses Bitmoji, les Memoji héritent de Stickers intégrés au clavier IOS pour être utilisés dans différentes applis et sur tous les appareils du même iCloud.

AirPods et Siri

Après avoir récupéré Siri en interne, les AirPods mettent l’assistant vocal d’Apple à contribution. Siri va être en mesure de vous lire tout message entrant dans votre iPhone ou iPad par une appli de messagerie compatible, vos SMS ou mails. Et les AirPods se voient bénéficiaires d’une autre avancée très attendue : le partage audio. Il permet d'écouter de la musique ou de regarder un film avec une seconde personne en approchant simplement les paires d’AirPods de l’iPhone ou l’iPad émetteur. 

Fichiers

L’appli tisse des liens avec iCloud Drive pour partager des fichiers. L’ensemble est plus lisible et mieux classé. Petite révolution : l’iPhone est désormais apte à accéder à des contenus venus de périphériques de stockage externes (via clés USB/lightning ou carte SD).

Santé

L’appli Santé a été totalement reconfigurée avec l’ajout de fonctions Favoris, de conseils et de points importants pour plus de personnalisation. Elle ajoute aussi deux fonctions dans le suivi utilisateur : le suivi auditif (Noise app sur l’Apple Watch) qui vous informe sur le bruit environnant et comment ajuster votre écoute de musique pour éviter les problèmes d’audition. Vous avez un tableau récapitulatif des décibels qui ont touché vos oreilles selon le casque ou les écouteurs utilisés.  Cycle Tracking (photo ci-dessous) permet de visualiser, suivre et prédire les cycles menstruels, de connaître sa période possible de fertilité.. Mais ce n’est en aucun cas un système de contraception ou de suivi médical.

iOS 13 est en beta développeur. La version grand public sera disponible dès juillet avant un lancement avec l’arrivée des iPhone en septembre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter