WWDC 2019 : Apple enterre iTunes, que vont devenir vos contenus ?

High-tech

RIP - Lancé en 2001, iTunes ne passera pas la fin d'année. Apple a décidé de faire disparaître le logiciel sur ses ordinateurs avec la prochaine mise à jour de macOS Catalina. A la place, les applis Apple Music, Podcasts et Apple TV app feront leur apparition pour se répartir les contenus. La fin de l'un des services les plus complexes et pourtant emblématiques d'Apple.

Ce ne fut une surprise pour personne. L'assistance a bien rigolé, un peu nostalgique aussi, face au sermon de Craig Federighi qui a enterré avec humour iTunes. Né en 2001, le service de musique a offert de belles années à Apple, lui permettant d'emmagasiner beaucoup de revenus via la vente et le téléchargement de musique. Mais le téléchargement aussi a fait son temps face aux services de streaming comme Spotify et surtout Apple Music. Alors, sa fin était inéluctable.

Dans la prochaine mouture du système d'exploitation macOS Catalina - successeur de macOS Mojave -, iTunes ne sera plus. Inauguré par Steve Jobs en son temps, ce lecteur multimédia marquait l'entrée de l'ordinateur (Mac et PC confondus) dans l'ère du numérique et devait en devenir le centre. Il connectait tous les appareils automatiquement, dont l'iPod sorti dans la foulée pour porter l'offre musicale de la firme à la pomme, remplissait les bibliothèques de musique. Progressivement, iTunes a commencé à se diversifier, ajoutant les livres audio, les podcasts, les séries TV et films à acheter ou louer… Tout un tas de services supplémentaires qui ont fini par alourdir le logiciel et à la rendre peu lisible, sorte de vaste fouillis d'offres de service.

Lire aussi

Trois applis pour le prix d'une

Mais si iTunes a perduré à travers les années, l'avènement d'applis supplémentaires, plus souvent en doublon que réellement complémentaires, a fini par enterrer ses derniers espoirs avant même sa maturité. Apple Music, Podcasts, Apple TV app sont désormais bien ancrés dans les usages sur iPhone alors qu'ils sont compilés avec les livres audio sur Mac et PC Windows. Alors, fort logiquement, Apple leur a donné la priorité et a dit adieu à iTunes lors de la keynote d'ouverture de sa conférence WWDC des développeurs 2019. Et pas grand-monde ne va réellement le regretter.

Que vont devenir vos contenus iTunes ?

Désormais, les trois applis arrivent sur macOS Catalina de manière distinctive. Les contenus dont vous disposiez (musique, podcasts, livres audio, film, series TV...) seront redistribués dans Podcasts, Apple Music et TV app. Vos bibliothèques de musique (téléchargées, streamées ou ajoutées) iront dans Apple Music où vous pourrez également trouver un iTunes Music Store pour acheter des titres.

La synchronisation des appareils se fera désormais depuis le Finder, et sans doute aussi les futures mises à jour d'iOS. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient lassés de voir systématiquement iTunes s'ouvrir dès que vous raccordiez un appareil à votre Mac ou PC.

Mais avant ça, vous pourrez encore faire la migration de votre iPhone vers iOS 13 depuis iTunes sur votre Mac avant que l'arrivée de macOS Catalina (successeur de macOS Mojave) ne le fasse disparaître à l'automne prochain. En revanche, rien ne dit que le logiciel ne sera plus disponible sur les PC sous Windows qui ont depuis quelques années le droit au logiciel.

iTunes perdurera néanmoins à travers iTunes U, un service dédié aux universités et aux étudiants qui peuvent y trouver pléthore de cours à disposition. Chaque année, l'appli enregistre plus d'un milliard de téléchargements de contenus en sciences, médecine, art, philosophie, etc.

iTunes marquait l'entrée de la firme dans l'ère du tout numérique. Elle est officiellement remplacée par celle du streaming.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter