WWDC 2019 : retour vers le futur, revoilà le Mac Pro d'Apple... à 6.000 dollars !

High-tech
DirectLCI
COME-BACK – Attendu de longue date, le nouveau Mac Pro a été officialisé lundi soir par Apple durant la keynote d'ouverture de sa conférence WWDC des développeurs qui se tient en Californie. Surpuissant, modulable et déjà prévu pour des extensions, cet ordinateur devrait faire le bonheur des professionnels. Un bonheur qui a un coût (très) élevé...

Il était attendu, il est venu. Le Mac Pro a profité de la conférence Apple WWDC des développeurs à San José (Californie) ce lundi soir pour pointer le bout de son nez après près de six ans d'attente. Mais oubliez la tourelle noire ! Le Mac Pro 2019 signe un drôle de retour dans le passé tout en misant sur une surpuissance assumée.


Si l'ancien Mac Pro a tant marqué les esprits, c'était notamment pour son design aussi inattendu qu'original. Tout en rondeur, il fut surnommé "la corbeille". Nombreux furent ceux qui saluèrent surtout sa puissance et son utilité pour les professionnels, même s'il s'avérait finalement peu modulable. C'est peu dire que sa mise à jour était attendue. Une mise à jour qui surprend en raison de l'allure de l'appareil, qui s'apparente à un retour aux colonnes ordinateurs d'antan.

Ultra-modulaire

Fini en effet le minimalisme arrondi. Bonjour le boitier rectangulaire à trous. Car la ligne directrice de ce Mac Pro 2019 est la modularité, envisagé dès la conception afin de répondre à tous les besoins. C'est certes plus massif, mais le tout a été pensé pour satisfaire tous les pros. Le design en acier inoxydable intègre de multiples moyens de le prendre en mains. Cela signifie surtout qu'il peut être posé droit à côté de vous ou placé à l'horizontal, dans un rack ou autre. Il s'ouvre extrêmement facilement grâce à la poignet rotative située sur la face supérieure du bloc. 


L'ensemble des blocs en métal noir (cartes graphiques, carte mère, disque dur, etc.) s'intègre au socle chromé -qui ressemble à un chariot à étage- à la façon d'un Tetris. Tout semble avoir été réfléchi pour être facilement accessible par composant. Il faut dire que ce Mac Pro est confectionné pour accueillir un nombre incalculable d'extensions -le sujet avait suscité les critiques des professionnels de la vidéo, musique ou programmation qui voulaient concevoir leur Mac selon leurs besoins et non pas se contenter d'un modèle préconçu. Ils vont être servis !

De la puissance, en veux-tu, en voilà !

Le Mac Pro était déjà puissant. Il se veut désormais surpuissant. La version 2019 propose une configuration de base avec 32 Go de RAM, mais qui peut grimper en option jusqu'à 1,5 To. Elle embarque aussi un processeur Intel Xeon pour des traitements à très grande vitesse, une carte graphique AMD au choix (Radeon Pro 580 X ou Radeon Pro II Duo) et au minimum 256 Go de stockage (jusqu'à 4 To).


L'engin dispose aussi de huit emplacements pour accueillir des carte au format PCI et d'autres extensions pour des composants supplémentaires (cartes mémoires, disques durs...). Que ce soit pour du traitement vidéo (jusqu'à 12 flux vidéo en 4K ou 3 en 8K), de la gestion musicale avec des centaines de pistes ou de la retouche photo, tout va se faire en un clin d'œil.

Du côté des connectiques, on trouve 3 ports USB, 2 ports USB-C/Thunderbolt, 2 ports Ethernet 10 Gbits.


Mais tout cela a un prix : à partir de 5.999 dollars (!) pour la configuration de base qui sera disponible à l'automne. Mais on ne sait pas encore combien coûtera le modèle avec les capacités poussées au maximum. 


MAC PRO - Prix : à partir de 5.999 dollars

Disponible à l'automne

Un écran également dévoilé

En complément de ce Mac Pro, Apple a dévoilé un écran baptisé Pro Display XDR qui se veut le meilleur écran professionnel du monde. Nous avons pu assister à des démonstrations face à d'autres écrans 4K de sa catégorie (Dell, Sony notamment), valant de 2.500 à 4.300 dollars.


Le Pro Display XRD propose un écran Retina 6K de 32 pouces (81 cm de diagonale), une luminosité de 1.000 nits avec des pics à 1.600 nits, un contraste 1.000.000 : 1 et un ultra-grand angle de vision. Il ne baisse pas en luminosité au fil du temps et réajuste en permanence pour un rendu ultra-haut de gamme qui va ravir les professionnels de l'image.


ECRAN DISPLAY PRO XDR - Prix : à partir de 4.999 dollars

Disponible à l'automne

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter