Xavier Niel rachète l'opérateur Monaco Telecom

Xavier Niel rachète l'opérateur Monaco Telecom

High-tech
DirectLCI
ACQUISITION – Le patron de Free possèdera très bientôt un nouvel opérateur dans son escarcelle. Le gouvernement monégasque vient de confirmer le rachat de son seul opérateur national par le milliardaire français.

Et un rachat de plus. Xavier Niel, fondateur de Free, va racheter l'opérateur de télécoms monégasque Monaco Telecom à l'opérateur britannique Cable & Wireless Communications (CWC), actionnaire majoritaire, a annoncé vendredi le gouvernement de la Principauté.

Le milliardaire français, via sa holding NJJ Capital, s'empare de 55 % du capital de l'unique opérateur monégasque, l'Etat monégasque conservant 45 %. Xavier Niel "s'était enquis préalablement des conditions établies par la Principauté pour un possible partenariat. Remplissant celles-ci, NJJ Capital a pu ainsi se rapprocher de Cable & Wireless Communications, dont la stratégie est de se recentrer sur les Caraïbes et l'Amérique Latine, pour étudier les modalités du rachat de sa participation dans Monaco Télécom. Un accord vient donc d'être conclu ce jour (vendredi) à cet effet", précise le gouvernement monégasque dans un communiqué.

En attendant le rachat de Bouygues Telecom ?

Le gouvernement ajoute que "cette cession sera effectivement réalisée dans les semaines qui viennent". CWC a confirmé ce rachat dans un communiqué, précisant que la transaction se montait à près de 322 millions d'euros. Xavier Niel, patron d'Iliad (maison mère de Free), investit en son nom propre dans de nombreuses entreprises et start-up, notamment au travers du fonds d'investissements high-tech Kima Ventures co-dirigé avec Jérémie Berrebi.

Dernièrement, il avait conclu un accord avec Bouygues Telecom . Free aurait dû racheter le réseau de l'opérateur en cas de succès de Bouygues dans le dossier SFR. Mais c'est finalement Numericable qui a remporté la mise, faisant tomber ce plan à l'eau. Toutefois, plusieurs rumeurs indiquent que Xavier Niel serait toujours intéressé par l'acquisition du troisième opérateur français.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter