Xbox : la nouvelle génération de consoles présentée en juin ?

High-tech

FUTUR - Près de six ans après le lancement de la Xbox One, un an et demi depuis la sortie de la Xbox One X, la prochaine génération de la console signée Microsoft est en approche. Selon le site Jeuxvideo.com, le géant américain annoncerait ses nouveaux produits lors de l’E3 2019, le grand rendez-vous annuel du jeu vidéo, en juin prochain.

PlayStation faisant l’impasse sur l’E3 2019 de Los Angeles, le grand salon mondial du jeu vidéo (11-13 juin), Xbox avait déjà le champ libre pour s’illustrer. Microsoft s’apprêterait à faire feu de tout bois en dévoilant sa prochaine génération de console avant la concurrence. Selon le site Jeuxvideo.com, Xbox présentera même deux nouvelles machines lors de sa conférence organisée en amont du salon.

Baptisé Projet Scarlet, cette 9e génération de console de salon est composée de deux machines : une première qui serait une entrée de gamme sans lecteur Blu-ray et centrée sur le jeu dématérialisé (nom de code : Lockhart) ; la seconde serait la digne héritière de la Xbox One X en tant que modèle haut de gamme ultra-puissant. Le site spécialisé annonce un prix autour des 500 dollars, équivalent à celui de la dernière console de pointe.

Lire aussi

Des jeux Xbox bientôt sur Nintendo Switch

Si elles seront annoncées au mois de juin prochain, les deux consoles ne devraient pas être commercialisées avant 2020. D’ici-là, la division gaming de Microsoft aurait dans l’idée de sortir dans les prochains mois une nouvelle Xbox One qui offrirait la possibilité de télécharger les jeux vidéo pour y jouer et de se passer des versions physiques (plus de lecteur intégré). Interrogé en juin 2018, Hugues Ouvrard, le patron de Xbox France, avait expliqué que, parmi les piliers d'une future bonne console, il y avait "un savoir-faire en matière de cloud" et donc de dématérialisation des contenus. "Ce n’est pas antinomique avec le fait d’avoir une console", nous avait-il expliqué. "C’est un moyen qui va permettre d’avoir des jeux plus immersifs dans des univers plus grands. C’est de la technologie qui permettra plusieurs choses comme le streaming, qui n’est pas non plus en opposition avec la console." Les choses semblent dans les tuyaux et pas seulement pour la future console maison.

En vidéo

Découvrez la nouvelle console XBOX ONE X !

Car Xbox devrait avoir prochainement une autre annonce à faire, à en croire Jeuxvideo.com  : il serait prochainement possible de jouer à des jeux Xbox sur sa console Nintendo Switch. Toujours selon les informations obtenues par le site français, les deux constructeurs en feront l’annonce en juin. 

Des jeux phares comme Ori and the Blind Forest ou Cuphead vont s’offrir aux possesseurs de la petite console hybride de Nintendo. Mais on parle aussi de l'arrivée envisagée d'un des jeux phares et exclusifs de la Xbox (Gears of War, Halo ou le jeu de simulation de course Forza ?). Le service de streaming de jeux vidéo sur abonnement de Microsoft, Xbox Game Pass pourrait aussi être annoncé sur la Switch. La portabilité de service d’un constructeur à un autre : un geste fort dans le milieu du jeu vidéo. Jusqu'à présent, le simple fait de pouvoir jouer à Fortnite entre joueurs évoluant sur des consoles différentes avait été perçu comme une révolution. L'avenir vidéoludique semble bien aller dans ce sens.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter