Xiaomi admet mettre de la publicité dans ses smartphones

Xiaomi admet mettre de la publicité dans ses smartphones

High-tech
DirectLCI
PRIS SUR LE FAIT – Le fabricant chinois de smartphones à bas prix a dû expliquer ce jeudi une partie de son modèle économique après qu'un utilisateur de Reddit a pointé du doigt les trop nombreuses publicités polluant son appareil sans qu'il n'en soit averti.

Comment Xiaomi fait-il pour vendre des smartphones de qualité à si bas prix ? On a peut-être une partie de la réponse. Le fabricant chinois s'est en effet fait épingler par quelques utilisateurs de Reddit pour l'affichage fréquent d'annonces publicitaires dans ses applications maison, révèle le site The Verge. C'est notamment la surcouche MIUI qui est pointée du doigt. Il s'agit d'une expérience logicielle qui s'ajoute au système d'exploitation Android préinstallé avec des paramètres et applications conçus par Xiaomi.


Interrogé par le site spécialisé américain, Xiaomi a reconnu la pratique, qui touche aussi bien son application musicale que les menus des paramètres. "La publicité a été et continuera à faire partie intégrante des services Internet de Xiaomi, une composante clé du modèle économique de la société", explique la firme chinoise, qui a cependant promis cependant de modérer cela. "Dans le même temps, nous préserverons l'expérience utilisateur en proposant des options permettant de désactiver les publicités et en améliorant constamment notre approche en matière de publicité, notamment en adaptant où et quand les annonces apparaissent." 

Pas question donc de voir la publicité disparaître du jour au lendemain. "Notre philosophie est que les annonces doivent être discrètes et que les utilisateurs ont toujours la possibilité de recevoir moins de recommandations", ajoute Xiaomi qui a néanmoins précisé que ses appareils sous Android One – le système d'exploitation pur de Google sans surcouche-, comme les Mi A2 et A2 Lite dévoilés en juillet, n'étaient pas concernés par le procédé.


Mais le numéro 4 mondial n'est pas le seul à user de cette pratique, souligne The Verge. Samsung serait  ainsi aussi coupable d'envahir ses utilisateurs avec de la publicité intrusive. De son côté, Apple a choisi une autre façon d'agir en acceptant l'arrivée d'applis sponsorisées en haut de son store.

En vidéo

ARCHIVES - Les smartphones Xiaomi débarquent en France

Arrivé en France en mai dernier, Xiaomi connaît un fort succès dans l'Hexagone avec la mise sur le marché de smartphones tels que le Redmi Note 5, le Mi Mix 2S ou encore le Mi 8 et le Mi A2. Et aucun ne dépasse les 400 euros malgré des spécificités et fonctionnalités parfois très haut de gamme.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter