Xperia Ear Duo : les écouteurs sans fil de Sony qui gardent le contact avec l'extérieur

Xperia Ear Duo : les écouteurs sans fil de Sony qui gardent le contact avec l'extérieur

High-tech
DirectLCI
DÉCOUVERTE - Lors du Mobile World Congress de Barcelone, le salon international du mobile, Sony n'a pas seulement dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Xperia XZ2 et XZ2 Compact. La firme japonaise en a profité pour présenter ses Xperia Ear Duo, des écouteurs sans fil qui intègrent un assistant vocal.

Toute personne ayant un casque ou des écouteurs sur les oreilles et voulant profiter pleinement de sa musique se retrouve coupée du monde qui l'entoure par le niveau sonore. Et potentiellement à la merci d'un évènement extérieur qu'elle n'entendrait pas. Sony a décidé de ne pas faire de compromis entre qualité sonore et sécurité.

A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone (MWC), le constructeur japonais a mis en avant ses tout nouveaux smartphones, les Xperia XZ2 et XZ2 Compact axés divertissement et haute qualité vidéo. Si, pour les accompagner, Sony avait disposé comme bien souvent ses casques et écouteurs, une autre annonce a suscité la curiosité : les Xperia Ear Duo, des oreillettes Bluetooth au design déconcertant, mais aux promesses multiples.

Un design étonnant, la qualité au rendez-vous

De prime abord, on ne peut pas dire que Sony ait joué le classicisme. Les Ear Duo ont une forme étrange qui, ne nous le cachons pas, fait davantage penser à des appareils auditifs qu'à de discrètes oreillettes sans fil. Passée la première et difficile installation (on prend cependant vite le coup de main pour mettre la seconde), le tour de magie commence à prendre : on entend la musique sans être coupé de son environnement sonore ou de la discussion avec son interlocuteur.


Car si la qualité sonore de Sony est bien présente, elle n'est pas perturbée par cette "ouverture" au monde extérieur et l'on fait fi des deux, un peu comme avec des casques à conduction osseuse (positionné sur les tempes) comme ceux créés par AfterShokz, qui n'entrent pas dans les oreilles et donc permettent d'entendre l'environnement. Le conducteur acoustique spatial conçu pour les écouteurs transmet le son directement au creux de l'oreille. Le design de l'oreillette entoure ainsi le conduit auditif et diffuse la musique plus précisément sans couper les bruits environnants. Cela ne nuit nullement à la qualité d'écoute, car le volume est capable de s'adapter de manière intelligente aux bruits ambiants (suppression de la dispersion du son).

Des écouteurs qui répondent au geste et à la voix

Les Xperia Ear Duo sont dotés d'une puce baptisée Spritzer, de deux micros par oreillette et de multiples capteurs capables de détecter l'environnement. Ils proposent ainsi une fonction d'assistance baptisée "Daily Assist". Celle-ci est capable de reconnaître l'heure, le lieu ou encore l'activité que vous pratiquez. Les écouteurs fourniront ainsi des informations pertinentes selon la situation ou le moment de la journée (rappel de rendez-vous, dernières actualités, etc.). Si les écouteurs bénéficient évidemment d'un contrôle au toucher, il est également possible de prédéfinir certaines actions selon le mouvement de la tête que vous effectuerez (hochement, bascule vers la droite ou la gauche, rotation…). Vous pourrez ainsi changer de titre, prendre un appel ou le refuser, écouter vocalement un SMS, etc.


Les multiples capteurs et microphones intégrés trouvent aussi leur pleine utilisation avec l'assistant vocal auquel ils peuvent être reliés selon votre smartphone (Google Assistant ou Siri). On a testé dans des conditions un peu bruyantes et il n'y a pas besoin de hurler pour que votre assistant (ici Google) vous comprenne.

Les Xperia Ear Duo sont stockés dans un boitier rond un peu encombrant - bien plus que les AirPods d'Apple ou des boîtiers plus longs comme ceux des Jabra Elite 65T. Celle-ci a cependant le mérite de permettre trois charges supplémentaires pour les écouteurs qui ont une autonomie annoncée de quatre heures. Le boîtier connecté permet cependant la charge rapide et donc de récupérer deux heures d'écoute en une dizaine de minutes.


Le prix n'a pas été encore officiellement communiqué, mais il devrait tourner autour des 279 euros. Les Xperia Ear Duo seront disponibles en noir ou or dès mai 2018. Ils fonctionneront avec les appareils iOS ou Android.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter