Yahoo montre à nouveau des signes de croissance

Yahoo montre à nouveau des signes de croissance

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BUSINESS – Le géant américain renoue avec les bonnes nouvelles. Malgré un bénéfice global en recul, son chiffre d'affaires excluant les revenus reversés aux partenaires, révélateur au yeux des spécialistes, progresse enfin.

Yahoo sur le bon chemin. Le groupe internet américain a dépassé les attentes du marché au premier trimestre. Il a montré des signes de croissance, malgré un bénéfice net en recul de 20 % à 312 millions de dollars, Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes, à 38 cents.

Le chiffre d'affaires a reculé pour sa part de 1 % à 1,12 milliard de dollars, mais il progresse de 1 % à 1,09 milliard en excluant les revenus reversés à des partenaires. Ce chiffre d'affaires dit "ex-TAC", très surveillé par le marché, dépasse même légèrement le consensus, qui était de 1,08 milliard.

"Un signe de croissance"

La directrice générale du groupe, Marissa Mayer, a vu dans cette progression, la première enregistrée sur un premier trimestre depuis 2011, "un signe précoce et important de croissance dans notre cœur de métier". Cette interprétation semblait partagée à Wall Street, où l'action Yahoo s'envolait de 7,80 % à 36,88 dollars vers 20 h 45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Pour le deuxième trimestre, Yahoo ! table sur un chiffre d'affaires total de 1,12 à 1,16 milliard et ex-TAC de 1,06 à 1,10 milliard, selon des documents accompagnant la traditionnelle téléconférence d'explication avec des analystes. Marissa Mayer s'emploie, depuis son arrivée aux commandes à l'été 2012, à relancer la croissance de Yahoo, en panne depuis plusieurs années. Elle a rénové une série de services du groupe, dont sa page d'accueil et sa messagerie, acheté une avalanche de start-up et mis l'accent sur les contenus et le mobile.

L'introduction en bourse d'Alibaba devrait aider

"Avec le mobile comme axe de notre croissance future, nous sommes ravis de voir maintenant plus de 430 millions d'utilisateurs mobiles mensuels accéder aux nouveaux produits de Yahoo !", s'est félicitée la directrice générale mardi. Après le mobile, la vidéo en ligne semble désormais le prochain grand chantier de Marissa Mayer : des informations ont fait état ces dernières semaines de plans pour racheter un service de vidéo en ligne, ou pour se lancer dans la réalisation de séries originales.

Les investisseurs portaient parallèlement une attention particulière aux indications données sur les performances du géant du commerce Alibaba, dont Yahoo est un important actionnaire (à 24 %), et qui se prépare à entrer en Bourse aux Etats-Unis. L'opération s'annonce comme la plus grosse introduction en Bourse technologique depuis celle du réseau social Facebook en 2012, avec une valorisation estimée pour Alibaba d'environ 150 milliards de dollars.

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