YesYes, vendez ou achetez votre iPhone d'occasion en toute sérénité

YesYes, vendez ou achetez votre iPhone d'occasion en toute sérénité

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SMARTPHONE - Acheter un iPhone d’occasion à un particulier en toute quiétude, le revendre à un inconnu tout aussi sereinement : c’est la promesse du nouveau site YesYes, prêt à jouer les intermédiaires et à garantir l’achat pour les deux parties. Pour que tout le monde y soit gagnant financièrement et tranquillement.

Avec des prix qui grimpent et dépassent désormais les 1000 euros, les smartphones se vendent malgré tout toujours aussi bien. Mais un nouveau phénomène a vu le jour, pour des raisons aussi bien financières qu’environnementales : le marché de l’occasion.


Acheter un appareil qui a déjà servi, mais à prix plus abordable. Vendre son modèle précédent pour un plus neuf. On dénombre quelque cinq millions de smartphones d'occasion vendues chaque année, un chiffre multiplié par cinq en trois ans et qui devrait doubler d'ici 2020. Selon l’année d’achat du smartphone, son état et ses qualités, la différence de prix entre neuf et occasion peut atteindre 30 à 40 % du prix d’origine.


Sur ce nouveau marché, le circuit court - la vente directe entre particuliers -, représenterait environ trois millions d'unités pour l’occasion tandis que deux millions d'appareils trouvent preneur du côté des services de reconditionnement (Back Market, Certideal, Recommerce, etc.). Même les grandes enseignes comme Fnac, Leclerc, Boulanger ou Cdiscount proposent désormais des offres reconditionnées (appareils remis en état, issus de SAV, d’entreprise, grossistes, etc.) ou d’occasion (vendus en l’état), majoritairement pour des iPhone d’Apple. Ils ont aussi laissé de la place à des marketplaces où des startups se sont spécialisées dans le reconditionnement, offrant des garanties mais des prix supérieurs à l’achat-vente entre particuliers pour des reprises à prix parfois dérisoires.

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La certification de l'iPhone, la tranquillité en plus

C’est sur ce marché qui a le vent en poupe qu’un nouvel acteur vient proposer une alternative à mi-chemin entre l’occasion et le reconditionnement : YesYes. Un nom qui sonne anglais pour un concept bien français. David Mignot et Christophe Perrin, deux anciens dirigeants de Sony Mobile, ont mis au point un nouveau service d'achat-vente de smartphones d'occasion entre particuliers.


Le secteur, les deux hommes connaissent par cœur. Ils ont ainsi conscience des inquiétudes qui accompagnent le passage à l’acte d’achat d’un produit d’occasion : la peur de "se faire avoir", ne pas tomber sur un acheteur ou vendeur de confiance. Une méfiance que veut balayer YesYes. Pour cela, le service propose de mettre en relation acheteur et vendeur au travers d'une plateforme en ligne, et de jouer les garants du bon déroulé de l'achat en y ajoutant une certification, gage de confiance.

YesYes s’occupe alors de récupérer le smartphone, de vérifier s’il est conforme à la fiche et de le reconditionner (nettoyage, changement de batterie, changement de câble ou d’alimentation, nouvelle boîte, etc.) avant de l’envoyer à l’acheteur avec une garantie de six mois. Pour le moment, seules les iPhone sont concernés car "ils représentent 80% du marché de l’occasion". Mais les fondateurs de YesYes espèrent rapidement prendre en charge d’autres marques et appareils.


"On a voulu aller sur le circuit court avec les garanties du circuit long afin d’offrir de la facilité et de la fiabilité aux consommateurs. Aucun stress en somme", explique Christophe Perrin. "Sur des sites de particuliers comme Le Bon Coin, vous n’avez pas de garantie, vous ne savez pas comment va réellement se dérouler la livraison. Alors, certes, les prix peuvent être intéressants…" On trouve ainsi des iPhone 7 vendus entre 340 et 720 euros selon leur état (à partir de 639 € neuf). Mais le petit "plus" que veut venter le site, c’est sa démarche éco-responsable. "Procéder de la sorte pour un consommateur, c’est rallonger la durée de vie d’un produit et développer aussi le marché de l’occasion en France alors que les smartphones reconditionnés viennent actuellement d’ailleurs”, explique David Mignot. "Il y a des enjeux environnementaux et économiques dans notre démarche. On propose aussi de collecter et recycler gratuitement les smartphones."

Comment marche YesYes ?

Si vous êtes en quête d’un nouvel iPhone (seul produit enregistré pour le moment), vous pouvez vous rendre dans la "YesYes Room", sorte de salle de vente virtuelle, où vous allez renseigner toutes les informations sur le produit recherché, votre profil et surtout fixer le prix auquel vous voulez l’acheter. Vous aurez alors une fourchette de prix indiqué sur l’état du marché. Si cela ne correspond pas à votre recherche, vous pouvez ensuite être alerté dès qu’un vendeur met en vente un iPhone au prix que vous souhaitez.


Si vous êtes vendeur, vous remplissez une fiche sur l'iPhone que vous comptez vendre (modèle, état, numéro IMEI, etc.) et vous rendre aussi dans la YesYes Room. Vous pouvez alors consulter les prix maximum proposés par les acheteurs et, à produit équivalent, le prix de vente proposé par d’autres vendeurs. Il est alors possible de faire une contre-proposition.


A aucun moment, le vendeur et l’acheteur n’entrent en contact. Aucune mise en relation, aucun échange ni aucune négociation entre les deux parties n’est envisagée. YesYes joue les entremetteurs pour faciliter et accélérer la vente, moyennant une commission de 20%.

En quoi est-ce rassurant ?

Une fois que vous avez trouvé l'iPhone que vous vouliez, YesYes se charge de s’assurer qu’il est conforme à vos attentes. Le vendeur l’envoie à l’atelier de la startup à Caen, un centre de certification qui va procéder à 70 points de contrôle, s’assurer de l’état de la batterie et des câbles, vérifier que l’appareil n’a pas été volé ou bloqué, effacer les données, le nettoyer… Le rapport complet sera envoyé avec l’appareil. Il faut compter 48 heures pour la certification et sept jours pour recevoir l’iPhone.


Si jamais le smartphone s’avérait non conforme à sa fiche sur le site, l’acheteur est prévenu et réorienté (et non prélevé). Le vendeur est contacté pour sa mise en vente. Car YesYes propose aussi tout un service de conseils et d’accompagnement personnel dans le choix, les accessoires, les assurances, mais aussi la vente.

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