YouTube lance son application de streaming musical pour s'imposer face à ses concurrents

Barbara Prose
Publié le 13 novembre 2015 à 11h55
YouTube lance son application de streaming musical pour s'imposer face à ses concurrents

MUSIQUE - La concurrence est rude et pour séduire, les plateformes de streaming diversifient leurs modèles économiques pour proposer toujours plus de contenus. YouTube sort son application gratuite : YouTube Music, et l'ajoute à son panel de services

YouTube Gaming, YouTube Red, et maintenant... YouTube Music. Pour rester dans la boucle, YouTube, comme de nombreuses autres plateformes de contenus en streaming (Spotify, Deezer, Apple Music) adopte le modèle économique qui consiste à proposer un menu varié et complet de contenu pour fidéliser les internautes. Le contenu reste gratuit, dans le cas de la nouvelle application YouTube Music, disponible sur iOS et Android, avec une version payante pour ne pas subir les publicités à l'écoute.

Côté service, on pouvait déjà utiliser YouTube depuis un smartphone, mais le téléchargement de l'appli permet désormais d'écouter de la musique en streaming sans avoir à lancer une vidéo. Il sera également possible de télécharger des chansons depuis son smartphone pour pouvoir les écouter hors connexion depuis l'application. Pour son lancement, YouTube propose une vidéo avec une compilation de clips plutôt percutante et rythmée.

50 millions de titres à l'écoute

Le service n'est pour le moment accessible qu'aux Etats-Unis, mais la date de lancement pour la France se fera probablement connaître très vite. Le tarif sans pub est le même que celui de l'abonnement à YouTube Red, soit 9,99 dollars par mois. YouTube, qui possède déjà Google Play Musique, fait valoir pour son lancement une bibliothèque musicale déjà bien fournie avec plus de 50 millions de titres.

Les plateformes d'écoute musicale gratuites ont quant à elles disparu une par une, comme ça a été le cas de Grooveshark , placé en liquidation judiciaire au printemps dernier.

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